NETTALI.COM - Frais mentalement et possédant un jeu limpide, Omar Sané a remporté avec brio le championnat national de Scrabble classique organisé ce week-end au camp militaire du 23ème BIMA de Bel Air de Hann. Le sociétaire de la ligue de Ziguinchor succède ainsi à Mouhamed Niang double tenant du titre.

Le championnat national de Scrabble classique qui s'est tenu ce week-end a battu le record de participation avec 56 joueurs étaient en lice dans ces joutes nationales.

Après 14 rondes, Oumar Sané, un fou amoureux des Lettres, a damé le pion à ses adversaires pour s'emparer de la tête du classement avec un cumul de 36 points pour 11 victoires et 3 défaites, devant Babacar Mbengue (34 points avec un écart de score de 564) et Moussa Cissé (34 points avec un écart de score de 498).
Un Graal qui vient à son heure pour ce professeur d'espagnol qui a travaillé d'arrache-pied pour réaliser son rêve.

"Ça ne s'était pas du tout bien passé
l'année dernière, parce que j'avais
terminé 14ème. Mais j'ai continué à
travailler jusqu'à la consécration
cette année. J'ai passé des nuits à
travailler", a réagi le tout nouveau champion du Sénégal, Omar Sané.

Selon le Directeur technique national de la fédération sénégalaise de Scrabble francophone Jean Dièye ce succès de Sané n'a rien de surprenant car dit-il, Sané est un joueur qui peut valoir beaucoup de satisfactions au scrabble sénégalais.

"Je fais partie de ses mentors en scrabble et je le connais très bien ce Oumar Sané. Cela fait 4 ans maintenant qu'il est fréquent en compétition et il ne
cesse de se bonifier en côtoyant des joueurs de la trempe de Alassane Sow et Babacar Mbengue au sein de l'Académie de Guédiawaye où justement le nouveau roi du Sénégal s'entraîne régulièrement. Omar Sané est un bon élément qui peut nous valoir de bons résultats lors des
CHAMPAS au Bénin d'avril prochain et des Mondiaux en Suisse durant l'été 2023. À noter que Oumar Sané avait fini 14ème de ce Championnat en classique, quelques années en arrière. Ce qui signifie qu'il progresse et se bonifie au gré des saisons. Un bel avenir en perspective sur les plateaux nationaux, africains voir même du monde", a-t-il fait savoir.

De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de Scrabble francophone (FSSF), El Hadji Malick Ndiaye se réjouit de l'organisation de la compétition.

"On a enregistré plus de 100 inscrits. Certains sont venus en retard et n'ont pas pu jouer. C'est le règlement, c'est pourquoi on a joué avec 56 joueurs. C'est un record national et africain. Nous avons primé les 10 premier" a laissé entendre le président de la FSSF.
"Le niveau est très haut. Ces joueurs-là peuvent représenter le Sénégal aux Championnats d'Afrique et mondial et
prétendre au pire des cas à une médaille
de bronze", a-t-il précisé.

Podium du Championnat classique :

1- Omar Sané (36 pts)
2- Babacar Mbengue (34 pts avec un écart de score de 564)
3- Moussa Cissé (34 pts avec un écart de score de 498).