NETTALI.COM - Après les auditions de Sidy Mouhamed Mbaye, Ndèye Khady Ndiaye, l’époux de cette dernière, le gynécologue Dr Alphousseyni Gaye, Ousmane Sonko, Adji Sarr, le Doyen des juges passe à la vitesse supérieure. A la suite de la confrontation qui ne lui a pas permis de conforter l’accusation, le magistrat instructeur a commencé à auditionner les témoins à décharge figurant sur la liste transmise par le leader de Pastef.

Après avoir entendu Sidy Mouhamed Mbaye, Ndèye Khady Ndiaye, l’époux de cette dernière, le gynécologue Dr Alphousseyni Gaye, qui n’ont pas vraiment chargé le leader de Pastef, Maham Diallo a auditionné ce lundi l’ex-capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré qui, alors qu’il était en poste à la Section de recherches, était chargé du dossier. Dossier qui lui a valu sa radiation, lui qui n’a jamais cru aux accusations formulées contre Ousmane Sonko.

Selon nos informations, devant le magistrat instructeur, le gendarme radié n’a pas varié dans ses déclarations. Il aurait réitéré ses propos remettant en cause, notamment, la conduite de Serigne Bassirou Guèye, procureur de la République, au moment de l’éclatement de l’affaire.

Après cette audition, le Doyen des juges est allé plus loin. Il a auditionné ce mardi le marabout «MC Niasse». Ce dernier, à sa sortie du cabinet d’instruction, a posté sur sa page facebook, qu’il a remis au magistrat les audios qui accréditent la thèse du complot contre Ousmane Sonko. «Madame Tall», celle qui s’était présentée comme l’ancienne patronne de Adji Sarr, sera également entendue par le juge d’instruction.

Mieux, le juge a émis deux « réquisitions à personnes qualifiées » pour y voir plus clair, conformément aux dispositions du code de procédure pénale qui lui donnent la possibilité de faire tous les actes qui pourraient participer à la manifestation de la vérité.

La première réquisition est adressée à la Section de recherches, pour obtenir les déclarations de Adji Sarr le jour du dépôt de sa plainte. L’autre réquisition est adressée à la direction de l’hôpital Général Idrissa Pouye (ex-CTO) pour savoir quand est-ce que Adji Sarr est venue pour la première dans cet hôpital dans le cadre de cette affaire avant d’être reçue, dans ce même établissement sanitaire, où elle était prise en charge par le gynécologue, Dr Alfousseyni Gaye, sur réquisition de la Section de Recherches.