NETTALI.COM - Le fait est rare pour ne pas être souligné. Un ministre de «Macky» qui se présente devant cette assemblée, avec des députés de l’opposition très critiques, et qui à la fin du marathon budgétaire, est porté en triomphe avec un standing ovation.

Les quotidiens de ce week-end rivalisent en tout cas de superlatifs pour rendre compte de cet «événement».  "Mamadou Moustapha Ba ovationné par tous les députés. Les membres de l’opposition comme du pouvoir, les parlementaires se sont levés pour applaudir le ministre des finances et du budget’’ (Libération). «Moustapha Ba la nouvelle coqueluche des députés" (EnQuête). «Mamadou Moustapha Ba a eu droit à un ‘’standing ovation’’ lors de la clôture de la session budgétaire » (L’As).  ‘’Députés de l’opposition et du pouvoir sont unanimes à vanter ses qualités techniques et humaines avant de lui de faire un standing ovation’’ (Vox Pop).

Guy Marius Sagna, l’un des députés les plus virulents de cette 14e législature, ne se limite d'ailleurs pas à l’applaudir. Il dira à Mouhamadou Moustapha Ba tout le bien qu’il pense de lui : ‘"vous êtes parmi les rares personnes du gouvernement de Macky Sall avec qui je peux parler. J’ai du respect et de l’admiration pour des cadres sénégalais comme vous, qui sont nombreux dans le pays. Et sans eux, la situation aurait sans doute été pire. Car ils résistent à leur manière"

Mouhamadou Moustapha Ba a ainsi réussi haut la main son marathon budgétaire. Qui était de surcroît son baptême du feu...