NETTALI.COM - Conduit ce vendredi à la cave du tribunal de Dakar, Fadilou Keïta a été inculpé de diffusion de fausses nouvelles par le Doyen des juges et placé sous mandat de dépôt. Déféré au parquet depuis mercredi par la Sûreté urbaine, il avait bénéficié de 2 retours de parquet.

Mercredi et jeudi, il a bénéficié de retours de parquet et a passé 2 nuits au commissariat. Ce vendredi, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Fadilou Keïta, membre du cabinet du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et coordonnateur du Nemeeku Tour, avait été arrêté mercredi dernier par la Sûreté urbaine de Dakar. Il avait été déféré au parquet le même jours. Son dossier a été confié au Doyen des juges par le Procureur de la République.

Il est reproché au fils de l’ancienne présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), Nafy Ngom Keita, d’avoir « accusé ouvertement l’État du Sénégal d’avoir fait disparaître les deux gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou avant de maquiller leur mort en noyade au Cap manuel". Ce qui est selon le procureur de Dakar une diffusion de fausse nouvelle de nature à troubler l'ordre public et de saper le moral des troupes.

«J’espère juste qu’ils n‘ont pas tué mon frère. Didier Badji, un des gendarmes disparus, est un frère. Contrairement à ce qui se raconte dans la presse, il est toujours avec ma mère avec qui il a fait près de 18 ans. Il habite chez nous et tous ceux qui connaissent Nafy Ngom le connaissent. Il nous a tous vu grandir et je peux jurer sur le Coran que tout le monde peut attester de son intégrité, sa loyauté, de son professionnalisme, son sérieux, sa discrétion, sa rigueur etc…La Gendarmerie nationale nous a habituée, depuis l’avènement du Général Moussa Fall, à une communication intempestive… Même pour ses opérations courantes, elle émet un communiqué pour en informer le grand public. Comment donc deux gradés peuvent-ils disparaître et que la gendarmerie n’en parle pas ? Comment la grande muette, ce corps d’élite peut accepter que deux des leurs soient pris sans qu’elle ne bouge ?  C’est bien le Procureur qui a émis un communiqué… Qui connaît Didier sait qu’il n’est pas un poltron et la mort, il n’en a pas peur…  Il préfèrera mourir que d’être maltraité ou bien accepter d’être accusé de ces balivernes qui ont montré tout le mal qui gangrène la gendarmerie. Le mal de la gendarmerie, c’est Moussa Fall et cet état de fait, le Colonel Ndao l’a exposé publiquement et les personnes qui ont collaboré avec lui le confirment. Tu trouveras sur ton chemin des jeunes prêts à se défendre et à protéger leur pays, leurs proches, au prix de leur vie, leur pays et je jure devant Dieu que j’en fais partie (…) C’est une purge ethnique. Après l’épisode des forces occultes, celles spéciales, les attaques soudaines contre le Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Ndlr), le rebelle pris à Grand Yoff, François Mancabou lâchement assassiné, nous voilà devant deux autres hommes, fils de la Casamance qui disparaissent !  L’arme préférée des forces dissidentes, a été retrouvée dans la commande frauduleuse d’armes… Cherchez toujours des raccourcis, vous n’en aurez pas et s’il plaît à Dieu, vous disparaîtrez tous mais pas sans payer vos forfaits», avait-il écrit dans un texte publié sur facebook au lendemain de la disparition de Didier Badji, en compagne du Sergent Fulbert Sambou dont le corps a été retrouvé et inhumé.