NETTALI.COM- Le prix actuel du kilogramme d’arachide n’agrée pas Dr Babacar Diop. Le maire de la ville de Thiès, en tournée dans la ville de Touba, a plaidé pour son augmentation.

Le maire de Thiès, Babacar Diop, en tournée dans la ville de Touba, demande à l’Etat d’augmenter le prix du kilogramme d’arachide pour soutenir davantage les agriculteurs. Le kilo est fixé à 275F Cfa pour la campagne de commercialisation arachidière de l'année 2022-2023.  « Je continue de réclamer la construction d’un État social au Sénégal. Un Etat capable de venir en aide les paysans, de soutenir les paysans, d’augmenter le prix de l’arachide et au-delà, d’industrialiser notre pays », a expliqué l’édile de la capitale du rail, estimant que c’est la seule voie pour aller vers le développement très solide.

Par la même occasion, le secrétaire général de FDS Guélewar a invité les privés à développer le patrimoine économique pour un développement du Sénégal. « C’est l’éternel problème qui fait qu’aujourd’hui nous sommes envahis par les entreprises étrangères. Nous sommes envahis par les multinationales », a relevé Babacar Diop.

Avant d’ajouter : « notre secteur privé est négligé, menacé, abandonné et notre vision c’est de relancer le secteur économique national, le secteur privé et protéger à travers ce que j’appelle le patriotisme économique. C’est-à-dire défendre l’indépendance économique et culturelle de notre pays. Le développement de notre pays ne peut que passer par le patriotisme économique ».