NETTALI.COM - La Brigade prévôtale de la Gendarmerie, en charge de l’enquête sur la disparition des deux hommes en uniforme, a identifié le corps repêché le jeudi 24 novembre au Cap Manuel. Il s’agit de celui du Sergent Fulbert Sambou. Mais l’autopsie ordonnée par le procureur, n’a toutefois pu, selon nos sources, être effectuée, du fait de l’état de putréfaction avancée du corps.

L’enquête sur la disparition du Sergent Fulbert Sambou (de la Direction des Renseignements militaires) et de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie Didier Badji (en service à l’Inspection générale d’Etat) a connu une avancée. Après l’annonce de leur disparition, des recherches ont été effectuées sous la supervision de la Brigade Prévôtale. Mercredi dernier, les services de la Marine nationale ont repêché un corps en mer. La Brigade Prévôtale de la Gendarmerie a, de son côté procédé, jeudi, à une identification. Elle a ainsi révélé que la dépouille repêchée en mer, est celle du Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires. Aussi, les membres de sa famille ont-ils été appelés à l’hôpital Principal de Dakar pour les formalités d’identification du corps.

Sur demande des gendarmes-enquêteurs, ils auraient confirmé qu'il s'agit bien de Fulbert Sambou. Selon nos sources, l’autopsie ordonnée sur la dépouille pour davantage connaître les raisons de la mort du Sergent, n’a toutefois pas pu se faire du fait de l’état de décomposition avancée du corps.

Pour ce qui est de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie, Didier Badji, en service à l'Inspection générale d'Etat (Ige), il est toujours porté disparu. Selon nos renseignements, les recherches se poursuivent afin de le retrouver.

Pour rappel, les militaires Didier Badji et Fulbert Sambou ont disparu de manière mystérieuse. Une nouvelle qui a été largement partagée, samedi dernier, sur les réseaux sociaux. Les publications parlaient ainsi de disparition d’un gendarme et d’un militaire après une partie de pêche. Elles annonçaient aussi que Didier Badji et Fulbert Sambou, sont tous les deux originaires de la Casamance. Les recherches sur les réseaux sociaux ont été effectuées avec illustration de leurs photos. Le mardi 22 novembre 2022, le procureur de la République du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Amady Diouf réagira  à travers un communiqué.

Le chef de Parquet annonçait l’ouverture d’une enquête, confiée à la Brigade Prévôtale de la Gendarmerie nationale, avec des recherches effectuées par les sapeurs-pompiers et la Marine nationale. Plusieurs pistes ont ainsi été explorées dans cette histoire sensible qui secoue le pays. Amady Diouf avait ainsi informé de la localisation par les enquêteurs, des appareils téléphoniques des disparus au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel. De même, un filet de pêche tendu, des restes d'appâts de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux deux hommes de tenue, ont été retrouvés.