NETTALI.COM- Alors que le parquet avait requis  20 ans de réclusion criminelle contre lui, Baye Modou Fall alias Boy Djiné a écopé une peine de 5 ans de réclusion criminelle. L'as de l'évasion est condamné par la Chambre Criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar pour des faits de vol aggravé survenus entre 2007 et 2008.

Cinq ans de réclusion criminelle et une amende de 500.000 F Cfa. C'est la sanction  que la chambre criminelle de Dakar a infligée  ce mardi 15 novembre 2022 à  Modou Fall alias Boy Djiné.  Le détenu de 32 ans, rendu célèbre par ses nombreuses évasions, répondait des chefs de vol en réunion avec escalade et usage de moyens de locomotion, association de malfaiteurs etc. Des faits survenus entre 2007-2008.

Face aux juges le 4 octobre 2022, Baye Modou Fall avait reconnu avoir participé à deux vols dont un à Mbour et au Lagon avant de faire son mea culpa. « Je suis entré dans l'hôtel Lagon où j'ai volé. À Mbour aussi, j'ai commis un vol. Je regrette et je présente mes excuses », avait-t-il soutenu avant de dénoncer un acharnement sur sa personne.  "Il y a un acharnement contre ma personne", avait-il dit.

En prison depuis 2008, Boy Djiné avait été attrait en 2017 pour les mêmes faits. Mais la procédure avait été annulée suite à une requête de ses avocats. Le parquet, non satisfait, avait interjeté appel. Lors du procès tenu le 4 octobre 2022, il avait requis une peine de  20 ans de réclusion criminelle.

La défense avait plaidé l’acquittement mais dans sa décision, le juge n'a écarté que l'association de malfaiteurs et a condamné  Boy Djiné pour vol.