NETTALI.COM - Ce samedi, la nouvelle a été annoncée que l'arrière latéral du Club León, âgé de 23 ans, Byron Castillo, ne se rendrait pas au Qatar avec l'équipe nationale équatorienne. Selon l'ambassadeur de l'Équateur au Qatar, Pascual Del Cioppo, c’est pour "éviter de futurs problèmes".

"C'est une décision prise par la fédération, sûrement pour éviter des problèmes futurs", a déclaré le diplomate, quelques heures avant la publication de la liste officielle de Gustavo Alfaro. Au cours des dernières heures, la Fédération équatorienne de football (EFE) a confirmé si Castillo devait ou non être mis à disposition pour la sélection d'Alfaro. Castillo a été impliqué dans une affaire présumée de fraude documentaire et, selon les rapports déposés par le Pérou et le Chili, le footballeur est né à Tumaco (Colombie) et non en Équateur, comme l'indiqueraient ses documents. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait jugé que le footballeur avait ses papiers en ordre lorsqu'il a commencé à jouer pour l'Équateur ; maintenant, il semble que ces documents aient été validés avec de fausses informations.

Le TAS a pris trois décisions concernant le joueur : premièrement, ils amarreront l'Équateur de 3 points lors du prochain tournoi de qualification ; une
amende de 100 000 francs suisses ( environ 106 000 dollars ) doit être payée et le Chili et le Pérou doivent également être indemnisés financièrement.