NETTALI.COM - Logée dans la poule A en compagnie des Pays-Bas, du Qatar et de l'Équateur, l'équipe nationale du Sénégal connaît désormais les 26 Lions qui vont participer à la coupe du monde Qatar 2022. Cette liste élargie est marquée par les absences de 9 champions d'Afrique dont Saliou Ciss et Habib Diallo. Mais également par l'entrée dans la tanière, des novices tels qu'Ismaïl Jacobs, Formose Mendy, Iliman Ndiaye ou encore Nicolas Jackson.

Ça y est! Sadio Mané ira bel et bien au Qatar. Après l'onde de choc provoquée par l'annonce de son "forfait" par le journal L'Equipe, l'enfant de de Bambali fera bel bien partie de la liste des 26 Lions qui vont défendre les couleurs du Sénégal.

Saliou Ciss, une absence prévisible

Élu meilleur latéral gauche de la dernière coupe d'Afrique des nations, Saliou Ciss ne sera malheureusement pas du voyage au Qatar. Motif ? c'est un joueur sans club. "Depuis que je suis là, j’ai dû faire face à des décisions douloureuses, mais que je dois prendre. Aujourd’hui, le cas de Saliou Ciss en fait partie. L’équipe nationale a atteint un niveau où nous devons être attentifs aux critères de sélection. C’est difficile de sélectionner un joueur sans club. Il est important d’envoyer un signal fort.

Sa situation est difficile, on est avec lui depuis le départ et je n’ai aucun doute qu’il reviendra dans cette sélection. Pour venir en équipe nationale, il y a des critères à remplir, le premier est d’avoir un club. Nous avons beaucoup de respect en lui, mais un joueur sans club ne peut être sélectionné nulle part dans cette équipe", a fait savoir Aliou Cissé.

Une absence de taille pour les Lions vu le rôle important que joue Saliou Ciss, il est l'un des joueurs cadres de la Tanière. Mais son absence n'a rien de surprenant. En effet, elle était prévisible dans la mesure où le concerné était zappé au dernier regroupement des Lions au mois de septembre pour le même motif. Autant dire que Saliou Ciss était averti et avait largement le temps de trouver un nouveau club. Signer à Diambars était une option non moins négligeable mais il visait plus. Et malheureusement ses négociations avec Grenade en Espagne n'ont pas abouti.

Habib Diallo, une absence incompréhensible

Si l'absence de Saliou Ciss ne fait pas débat car étant logique et prévisible, celle de Habib Diallo fait couler beaucoup d'encre et de salives.
Déjà zappé en septembre alors qu'un attaquant comme Bamba Dieng, écarté du groupe de performance de l'OM, a été sélectionné, Habib Diallo vient de subir une nouvelle "injustice".
En réalité, si l'on se fie aux performances en club, l'ancien Messin méritait plus sa place qu'un Famara Diédhiou.
Difficile alors de comprendre le choix de zapper un attaquant qui a inscrit 5 buts en 14 matchs de Ligue 1 française et convoquer Diédhiou qui totalise zéro but en seulement 24 minutes (2 matchs) depuis le début de la saison avec Alanyaspor (Turquie).

9 champions d'Afrique laissés à quai !

Sur la liste des absents, on peut aussi noter que neuf champions d'Afrique n'auront pas la chance d'être au Qatar. Il s'agit de Saliou Ciss, Diao Baldé Keïta, Habib Diallo, Joseph Lopy, Abdoulaye Seck, Bouna Sarr, Ibrahima Mbaye, Mame Baba Thiam et Alioune Badara Faty.

19 Lions à la découverte de leur premier Mondial

Sur les 26 joueurs retenus par Aliou Cissé, seuls 7 avaient pris part à la coupe du monde Russie 2018. On peut citer : Alfred Gomis, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye, Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Sinon le reste du groupe, soient les 19 autres Lions vont participer au premier Mondial de leur carrière.

Pour la troisième participation du Sénégal en coupe du monde, 5 nouveaux vont vivre leur première grande compétition avec l'équipe nationale A. Il s'agit d' Ismaïl Jacobs, Formose Mendy, Pathé Ciss, Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson.

A rappeler que Krépin Diatta et Youssouf Sabaly qui avaient raté la Can en raison de blessure, signent leur retour.