NETTALI.COM - Le procureur de la République assume avoir demandé à la Sûreté urbaine de procéder à l'arrestation du journaliste Pape Alé Niang. Dans un communiqué, Amadou Diouf explique pourquoi il a instruit l'ouverture d'une enquête sur des faits qu'il juge graves. 

Pape Alé Niang est entre les mains des policiers de la Sûreté urbaine depuis dimanche dernier. Et c'est bien le procureur de la République qui a demandé son interpellation. Dans un communiqué de presse, Amadou Diouf indique "qu'il a été constaté, depuis un certain temps, des attaques répétées, non fondées et inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité". "Les dernières en date qui portent manifestement atteinte à l'autorité de ces institutions républicaines visent des officiers généraux dans le but évident de les délégitimer et de fragiliser la cohésion et la discipline collective indispensables au bon fonctionnement et à l'efficacité de ces corps habillés de l'Etat", poursuit le chef du parquet. Selon lui, ces actes qui distillent, par ailleurs, "un doute pernicieux, sapent le moral des troupes et désignent les forces de sécurité comme des cibles majeures à l'attention de tous ceux qui souhaitent s'en prendre à l'autorité de l'Etat constituent des menaces pour l'ordre public et sont susceptibles de caractériser des atteintes à la défense nationale outre la diffusion de fausses nouvelles et la divulgation de secrets défense".

C'est donc pour ces raisons que le procureur soutient avoir demandé au commissaire chargé de la Sûreté urbaine, "d'ouvrir immédiatement une enquête sur ces faits constatés et de me (lui) rendre compte de l'évolution de la procédure, laquelle enquête devant être conduite avec toute la rigueur nécessaire, au vu de la gravité des faits". Mais ce, précise-t-il, "dans le respect des exigences de la liberté de presse et des instruments internationaux garantissant les libertés fondamentales".