NETTALI.COM - La polémique sur la probable troisième candidature du président Macky Sall en 2024 est toujours au cœur des débats. Invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche 30 octobre, Alioune Ndoye s’est voulu formel. Pour le ministre de l’environnement, le patron de l’Alliance pour la République a bel et bien le droit de briguer un troisième mandat.

"Ma lecture de cet article qu’on brandit est que constitutionnellement le président de la république a le droit de briguer un autre mandat", a d’emblée laissé entendre Alioune Ndoye.

"Maintenant je ne suis pas le Conseil constitutionnel. S'il valide cela et que le Benno en fait son candidat, personnellement je battrais campagne avec tout ce qui sera à ma possibilité en termes de moyens physiques, financiers…", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le maire de Dakar Plateau et membre du parti socialiste n'a pas manqué de tacler les acteurs de la société qui ont lancé cette semaine "Jamm Gen 3ème Mandat". L'ancien ministre de la Pêche les taxe de "pyromanes".
"Vous avez vu ceux qui étaient autour de la table? Ils travaillent pour qui? Ils sont au service de leurs employeurs. Alors nous, notre employeur, c'est le peuple sénégalais. Comment venir ici nous dire que demain si le Conseil constitutionnel du Sénégal valide quelque chose, le pays devrait être en feu. Ceux-là sont des pyromanes. Ils sont en train d'essayer de formater la conscience publique des Sénégalais vers cela. Et nous, nous n'allons pas l'accepter. Nous sommes un peuple libre. Il faut qu'ils respectent les Sénégalais dans la liberté de choisir", a-t-il martelé avant d'appeler la coalition Benno Bokk Yakaar à faire face à tous ceux qui menacent cette évolution normale vers l’émergence.