NETTALI.COM- Le Chef de l’Etat a présidé le 66e congrès international des avocats ouvert à Dakar, ce mercredi  26 octobre 2022. Occasion pour Macky Sall de plaider pour une exploitation transparente des ressources naturelles.

Le Sénégal va, en 2023, commencer à exploiter son pétrole et son gaz. Des ressources naturelles qui, selon le Président de la République, Macky Sall, appartiennent au peuple. « Leur exploitation doit se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique pour promouvoir le bien-être de la population en générale », a déclaré le Chef de l’Etat lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’une envergure internationale.

Pour cela, il faut, à son avis, disposer de ressources humaines de qualité et d’un secteur privé fort. D’après lui, les thématiques de ce congrès à savoir la gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au-delà et l'efficacité des systèmes judiciaires renvoient à la problématique et d'une actualité brûlante. A son avis, elles posent en filigrane l'urgence liée à la protection de nos ressources naturelles d'une part, et à la promotion des valeurs de démocratie et l'État de droit, d'autre part. « Il faut rassembler l’expertise juridique nécessaire pour accompagner les pouvoirs publics et le secteur privé national dans la négociation, la mise en œuvre dans le contentieux potentiel concernant les contrats dans le contexte de l’industrie minière, pétrolière et gazière », a indiqué le Président de la République, encourageant vivement les avocats de la sphère francophones et ceux de l’espace anglo-saxon.

Auparavant, le chef de l’Etat a souligné que ce Forum s'inscrit dans le sillage des grands évènements internationaux que le Sénégal s'honore à organiser. A l’en croire, sa présence à cette cérémonie témoigne aussi de la disposition à l'écoute et au dialogue qui nourrissent et entretiennent la matière juridique si essentielle à l'encadrement des relations humaines et institutionnelles ainsi qu'à la consolidation de la justice, de la démocratie et de l'Etat de Droit.

Il a, en outre, salué leur contribution à la défense des libertés, sève nourricière de la démocratie et leur apport à leur Nation.  « En effet, si la gouvernance des ressources minières et pétrolières fait l'objet d'un mécanisme indépendant d'évaluation internationale à travers l'initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE, c'est bien parce qu'elles constituent un enjeu à vocation mondiale et au-delà des frontières africaines », a souligné  Macky Sall non sans relever que depuis la création de l'ITIE, les performances du pays parlent d'elles même à la matière. « Les contrats dont on parle sont publiés sur le site internet de l'ITIE ainsi qu'un aperçu de tous les contrats et de leur statut de publication. Je fais ce rappel, non dans une intention de l'autoglorification, mais pour inviter une fois de plus à un débat serein, responsable autour des ressources énergétiques et minières en lieu et place de jugements de valeur et autres manipulations sans fondement ».