NETTALI.COM- Jugés pour avoir insulté Waly Seck, son frère Seydina Alioune Seck et leur mère Ndèye Fatou Ndiaga, l’élève Aliou Sow dit Liw Faramarène et le livreur Serigne Massamba Sène alias Prince Jackson ont été condamnés à six mois d’emprisonnement ferme.

Elève en classe de première dans un lycée de Louga, Aliou Sow Alias Liw Faramarène, va passer le premier semestre de l’année scolaire 2022-2023 en prison. Car, ce lundi 17 octobre 2022, le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a condamné, lui et son acolyte, à six mois de prison ferme pour injures publiques au préjudice de la veuve de Thione Seck, Ndèye Fatou Diaga et ses enfants Wally Seck et Seydina Alioune Seck. Le duo répondait également des faits de violences et voies de fait au préjudice de Amadou Sy et Moustapha Dieng.

Lorsque l’élève, en prison depuis le 6 octobre 2022, a été interrogé, il a reconnu les faits partiellement. « J'ai insulté Wally et Diaga. Wally je l’ai insulté de mère sans citer son nom. Je reconnais mon erreur. J'implore votre pardon », s’est défendu le prévenu avant de justifier son acte. « J'étais un fan de Wally. Je le défendais partout. Un jour, on m'a interdit de monter sur sa scène. Je n'arrivais pas  à me rapprocher de lui. Frustré, je suis parti à la soirée de Sidy Diop qui m'a accueilli à bras ouverts. C'est dans ces circonstances que j'ai fait la vidéo pour avoir plus de visibilité. J'ai même bénéficié d'une invitation à Dubaï. J'ai été bastonné par la suite par des proches de Wally», renseigne le jeune faramarène.

Son co-prévenu Serigne Massamba Sène Alias Prince Jackson a reconnu les injures à l'endroit de Wally et Seydina Alioune Seck. « J'ai eu à chanter Wally Seck. Il a même apprécié le son. Au fil du temps, j'ai remarqué qu'il me sous-estimait de même que son entourage. J'ai 11.000 abonnés dans mon dernier compte Tik Tok. On a bloqué mon compte à plusieurs reprises à cause des insultes. Je ne peux pas expliquer mon comportement. Je suis souvent stressé », s’est-il défendu.

Me Tafsir Abdoul Sy a déploré le fait que l’injure soit devenue « un fonds de commerce, une matière première ». Me Alioune Badara Fall a abondé dans le même en reprochant  à  Prince d’avoir insulté une personne qui n'est plus de ce monde, notamment Thione Seck. « Diaga ne veut même pas écouter les vidéos et les audios. Prince n'est pas à son coup d'essai. Ils ne regrettent rien. Même en le disant. Ils ont en train de sourire », fulmine-t-il.

« Prince n'épargne même pas le défunt. Il est inhumain, il n'a pas de cœur. Quand on injurie une personne morte, c'est extrêmement grave. Les propos sont tellement injurieux et excessifs qu'ils n'osent pas les répéter à la barre. Si on continue comme ça, c'est la dislocation de la société. Parce qu'il n'y aura aucun ordre », a renchéri Me Abdou Dialy Kane. Il a réclamé le franc symbolique.

Le parquet a abondé dans le même sens que les conseils de la famille de Wally Seck. « Pour se bâtir une certaine visibilité, il faut insulter. C'est devenu un business. Tous les deux ont dit avoir insulté Wally et sa famille pour se rapprocher de Wally », fustige le maître des poursuites avant de requérir deux ans dont un an ferme.

Me Faye a déploré le comportement de ses clients. « Nul ne saurait cautionner le comportement de ces deux jeunes. Ils ont porté atteinte à l'honneur de toute une famille », a-t-il dénoncé. Toutefois, il a sollicité la clémence puisque les prévenus ont regretté les faits depuis leur arrestation. « Aliou doit retourner à Louga pour étudier. C'est la première fois qu'il comparait devant une juridiction. Il a été même tabassé. Il a déjà reçu la sanction sociale », plaide-t-il.

Le juge les a déclaré coupables avant de leur infliger une peine de 6 mois ferme.