NETTALI.COM - A la Suite à la conférence de presse d'Aminata Touré, les députés de la coalition Benno Bokk yaakar n’ont pas tardé à apporte une sévère réplique. Les parlementaires lui demandent de rendre son mandat de député obtenu sous la bannière de la coalition BBY et de s’engager comme une vraie opposante.

Les députés de Benno Bokk yaakaar sont très en colère contre Aminata Touré qui a tourné le dos à leur coalition. Ils la qualifient même de lâche « Mimi Touré a été très lâche, parce qu’elle s’est tue par rapport à la décision du chef de l’État. Dans le bureau du secrétaire général, elle n’a pas pipé mot pour dire qu’elle n’est pas d’accord », ont martelé les parlementaires. Ils affirment que Macky Sall n’a jamais promis le poste de président de l’Assemblée nationale à leur collègue qui leur a tourné le dos maintenant. « Le président avait rencontré tous les députés au palais, avant l’installation de la 14ème législature. Et Mimi était la première à prendre la parole pour dire au Président : « Nous sommes là, nous serons vos députés et que nous allons tous nous mobiliser pour élire celui ou celle que tu désignes comme président de l'Assemblée nationale », révèle le député Abdou Aziz Diop. Rejetant les propos de Mimi Touré, il ajoute : « c’est une déclaration que je ne peux pas prendre au sérieux, parce que je n’ai pas assisté à une telle rencontre et elle n’a dit nulle part, pendant la campagne et l'audience et le séminaire, que le Président lui avait promis ce poste. »

Son collègue Adama Fall de renchérir : « Avec Mimi Touré, pour une première fois dans l’histoire de ce pays, une coalition au pouvoir a eu 82 députés. C’est parce nous n’avions pas une bonne tête de liste ; c’est parce que nous avions une personne qui n’a pas été honnête avec la coalition Benno Bokk Yaakaar. »

Quid de l’existence d'une « cellule d’initiative d’insulteurs », le parlementaire soutient qu’elle a été mise en place et présidée par Aminata Touré pour apporter les répliques nécessaires dans les réseaux sociaux. « Elle en parle maintenant, parce que cette balle se retourne contre elle », affirme-t-elle.

Manque de courage

Par ailleurs, les parlementaires qui qualifient « de manque de courage »  la démission de Mimi Touré, invite celle-ci à assumer les conséquences de son acte. « Elle a démissionné indirectement de l’APR, parce qu’elle manque d’engagement et de courage, donc elle devrait taire ses prétentions et comprendre qu’au mieux, son profil et son parcours ne peuvent lui faire espérer que des nominations par décret », assène la député. Car, pour elle, politiquement parlant, Mimi Touré devrait remercier Macky Sall, sachant qu’elle n’a pas de base politique, puisqu’elle a été battue partout où elle prétend être son fief.

Au regard de ces griefs, les députés de l’APR ont précisé que, désormais, « la coalition Benno Bokk Yaakaar comme les membres de l’APR vont la considérer comme membre de l’opposition et lui apporteront la réplique à chaque fois qu’elle attaquera l’APR ou le gouvernement, comme elle le faisait récemment avec Ousmane Sonko. »