NETTALI.COM  - Nommé ministre d'Etat, directeur de cabinet du président de la République, Abdoulaye Daouda Diallo va quitter l'Assemblée nationale. Il sollicite une suspension de son mandat de député. 

Abdoulaye Daouda Diallo ne démissionne de l'Assemblée nationale. Le désormais ancien ministre des Finances veut plutôt une suspension de son mandat. C'est en tout cas ce qu'il a écrit dans une note adressée au président de l'Assemblée nationale.

"Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, m'a fait l'honneur de me nommer ministre d'Etat, directeur de cabinet, le 17 septembre 2022, ce qui me met dans une situation d'incompatibilité", admet Abdoulaye Daouda Diallo. L'ancien ministre des Finances ajoute : "En vertu des dispositions de l'article 54 de la Constitution, je sollicite une suspension de mon mandat de député pour exercer mes nouvelles fonctions." Il fait en effet allusion à une disposition de la loi qui permet au député nommé ministre de pouvoir retrouver son mandat une fois ses fonctions de ministre terminées.

En attendant, Abdoulaye Daouda Diallo sera remplacé  à l'Assemblée par son suppléant sur la liste départementale de Matam. Il s'agit de Demba Ba, maire de la commune de Médina Ndiathbé.