NETTALI.COM - En perspective des deux matchs de préparation du Mondial 2022, Aliou Cissé a fait appel, ce vendredi, à 29 Lions. Mais cette liste largement élargie a été marquée par l'absence de taille de Saliou Ciss. Le meilleur latéral gauche de la dernière Can ne sera pas du voyage pour affronter la Bolivie et l'Iran les 24 et 27 septembre prochain.

Saliou Ciss, l'absent le plus présent. L'indéboulonnable arrière gauche des Lions va rater le prochain regroupement de l'équipe nationale du Sénégal. Une grande première depuis 2019.

Sans club depuis la fin de la dernière saison, Saliou Ciss n'a été épargné par El Tactico. Sans état d'âme, le sélectionneur aux drealocks a décidé tout bonnement de se passer des services du défenseur formé à l'Institut Diambars. Même si cette absence était prévisible pour certains observateurs avertis, Cissé devait-il miser sur l'ancien sociétaire de Nancy ? Son statut de joueur cadre devait-il être pris en compte ? Malheureusement non. Aliou Cissé s'explique.

"Il n’a pas de club. Je ne peux pas prendre un joueur qui n’a pas de club. Espérons que sa situation évolue dans les prochains jours", a fait savoir le meilleur entraîneur du continent en conférence de presse, ce vendredi.

Et pour le remplacer, Aliou Cissé continue de faire confiance à Fodé Ballo-Touré, en dépit de son faible temps de jeu au Milan AC. De plus, El Tactico a choisi de faire venir un nouveau dans La Tanière. Il s’agit de l’arrière gauche de l’AS Monaco et ancien espoir allemand (9 sélections) Ismaïl Jakobs, âgé de 23 ans.
La déception est certes immense, mais Saliou Ciss peut se consoler avec la convocation de son frère cadet, Pathé Ciss. Le solide milieu de terrain du Rayo Vallecano (Espagne) fera ses premiers pas en équipe nationale.

A deux mois de la 22è édition de la grand-messe du football mondial, Saliou Ciss sait maintenant quoi faire pour retrouver la Tanière. L'équation est simple : trouver un club à défaut de louper le train qui mène au premier Mondial du Moyen-Orient.