NETTALI.COM - En visite à Touba ce samedi avant le grand Magal, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement à accompagner le khalife dans sa mission. Reçu par Serigne Mountakha Bachir Mbacké à la veille de la grande manifestation religieuse, le Président Macky Sall a rappelé les travaux en cours dans la ville sainte pour apporter des solutions structurelles au phénomène des inondations. Le khalife général Serigne Mountakha Bachir Mbacké lui a témoigné de sa satisfaction avant de formuler des prières pour qu’Allah l’assiste dans sa mission à la tête du pays. Ci-dessous un large extrait de son discours.

«Nous rendons grâce à Dieu, puisque nous avions prié pour un hivernage pluvieux. Mais aujourd’hui, avec le changement climatique, partout dans le monde, y compris dans les pays les plus développés, l’eau est en train de détruire. Nous aussi, nous avons des soucis avec les inondations, y compris ici même à Touba et à Dakar. Ce sont les deux zones qui ont plus de soucis avec les inondations.

Quand vous m’avez parlé du souci de l’eau qui avait inondé les maisons ici à Touba, nous avons  refait un nouveau programme avec de nouveaux forages d’urgence pour pomper l’eau. Mais l’hivernage a rattrapé les travaux. Cependant, nous avons mis en place un programme de 23 milliards pour agrandir le bassin de Keur Niang où se déversent les eaux des 6 stations de pompage.

Mais, quand le flux d’eau est important, il y a des débordements. Puisque Touba n’a pas de mer ou de fleuve, nous avons creusé un grand bassin. Cette année, avec le grand flux d’eaux, il a été débordé et a inondé les champs. Nous avons fait un autre bassin. Mais nous savons que c’est loin d’être suffisant au vu de la dimension de la ville. C’est pourquoi nous avons fait un autre bassin de 60 hectares. Une première au Sénégal.

Donc c’est du travail. Et le travail ne s’accompagne pas de bavardage. Et quand quelqu’un travaille, on doit l’encourager pour qu’il travaille davantage. Mais le Sénégal, est ainsi fait. Et le travail que je fais ici au Sénégal et à Touba, je ne lèverai pas le pied. Aucune personne ne me déviera de ce chemin. Car je veux que, quand je ne serai plus là,  que les gens sachent d’où j’ai pris le pays et jusqu’où je l’ai propulsé. Le reste, quelqu’un d’autre (son successeur) prendra le relais. Nous avons aussi ajouté 4 forages.»