NETTALI.COM - C’est un Macky Sall, très taquin, qui a reçu au palais ce mercredi la délégation de la FIFA venue lui présenter la coupe du monde. Il a saisi l’occasion pour déclarer sa flamme à la Coupe du monde, mais également pour promettre à Aliou Cissé et son équipe que l’Etat fera tout ce qui est en son pouvoir, pour leur faciliter la compétition.

"Dame Coupe, je te déclare ma flamme. Nous sommes le pays de la Téranga. Le Lion se battra de toutes ses forces pour te ramener au Sénégal en décembre. Il est temps que l'Afrique remporte la Coupe du monde", a déclaré le chef de l'Etat, lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde de football FIFA "Qatar 2022".

Le chef de l’Etat a promis de mettre tous les moyens nécessaires pour le sacre final. "Pour la troisième fois et la deuxième fois consécutive, nos Lions seront de la partie, après avoir brillamment remporté la coupe d’Afrique des Nations. Ces belles performances confirment le standing de notre pays, dans le gotha du football continental et mondial. Tous mes vœux de succès accompagnent nos Lions. Nous leur faisons confiance, forts de leur talent et de leur expérience. Ils connaissent le code d’honneur qui fait désormais leur réputation, "Dem Ba Dieekh", c’est-à-dire, tenir haut les couleurs nationales et mouiller le maillot jusqu’à l’effort ultime, le fighting spirit", a ajouté Macky Sall, devant plusieurs légendes du football sénégalais et mondial dont David Trezeguet ambassadeur de la FIFA, qui a amené le trophée de la Coupe du monde au Sénégal.

Sur la route de Qatar 2022, promet-il, l’Etat mettra les moyens nécessaires pour une bonne préparation, rigoureuse, «conditions de la réussite en haute compétition», fait-il savoir.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de se féliciter de la parfaite collaboration entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le Ministère des Sports. Il a demandé à ce que cette entente soit consolidée,  surtout que le Sénégal va vers une Coupe du monde au Qatar et que son statut de champion d'Afrique doit le pousser à participer à ce mondial dans de meilleures conditions.