NETTALI.COM - Les nommés Abdou Aziz Bâ, Hamidou Hann et Mamadou Bocar Ndiaye ont été tous condamnés par le tribunal. Ils ont été reconnus coupables des faits de complicité de vol, escroquerie portant sur 4 millions 975 mille au préjudice de la Bsic, faux sur un chèque, usurpation d’identité, usage de chèques volés et recel. Ils ont été mis dans le pétrin par le mineur L. Ndiaye qui a soustrait les objets volés à ses parents.

Âgé de 16 ans au moment des faits, L. Ndiaye a en 2021, dévalisé ses parents en soutirant d'une part 6 volets du chéquier de son père avant de dérober par la suite, les bijoux en or de sa mère d'une valeur de 35 millions de francs CFA. Des objets qui seront vendus à un prix dérisoire, au bijoutier Hamidou Hann. S’agissant des chèques,  il a sollicité pour leur retrait, les services de deux de ses connaissances, en l’occurrence le mécanicien Abdou Aziz Bâ et Mamadou Bocar Ndiaye.

Toutes les personnes impliquées dans cette affaire, seront arrêtées à la suite d’une plainte déposée à la sûreté urbaine de Dakar par Matar Ndiaye, le père du mineur. Ce, après qu’il a informé la banque du vol de ses chèques. Ce n'est que grâce à la vigilance d’une caissière, que les mis en cause ont été interpellés. En effet, au moment de retirer le dernier chèque avec la pièce d'un nommé Diomaye Faye qu’ils auraient ramassé à la plage, la caissière compose le numéro de téléphone de Matar Ndiaye et le téléphone d’un des suspects qui détenait la puce, sonne. Sur ces entrefaites, ils tentent de prendre la fuite, mais sont finalement arrêtés par les vigiles.

Face aux éléments enquêteurs, les mis en cause passent aux aveux. Le mineur L. Ndiaye révèle avoir remis les chèques à Mamadou Bocar Ndiaye avant de lui envoyer la signature de son père via WhatsApp. Ce dernier, poursuit-il, avait promis de remettre les chèques à Abdou Aziz Bâ. Il précise que pour le service rendu, Mamadou Bocar a reçu une commission de 50 mille francs. Abdou Aziz Bâ confie que L. Ndiaye lui avait révélé avoir volé 5 millions à son père. C’est dans ces circonstances qu’ ils ont convenu de se rencontrer au rond-point Yoff. Une fois sur les lieux, ils ont été alpagués.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdou Aziz Bâ, Mamadou Bocar Ndiaye et Hamidou Hann ont nié les faits. Poursuivi pour complicité de vol, escroquerie portant sur 4 millions 975 mille au préjudice de la Bsic, faux sur un chèque, usurpation d’identité, usage de chèques volés Abdou Aziz Bâ, mécanicien âgé de 23 ans a soutenu n’avoir jamais mis les pieds à la banque. Selon lui, c’est Lamine Ndiaye qui a cité son nom dans cette affaire. Mieux, il dit avoir conduit les limiers chez Hamidou Hann à Tilène parce qu’il a été torturé.

Pour sa part, Mamadou Bocar Ndiaye a soutenu, pour se défendre qu’il ne fréquente pas L. Ndiaye. Il reconnaîtra toutefois que dans la nuit du 13 au 14 août, ce dernier lui a remis 4 chèques de la Banque Atlantique qu’il a remis à Abdou Aziz Bâ. A l’en croire, Lamine Ndiaye lui avait parlé de son plan délictuel, mais il l’en  avait dissuadé.

Le bijoutier Hamidou Hann, poursuivi pour recel, a aussi contesté les faits. Ce, en dépit des déclarations de L. Ndiaye qui avait raconté aux enquêteurs lui avoir cédé une partie des bijoux à 1 millions 500 mille francs CFA.

Malgré leurs dénégations systématiques, la représentante du ministère public a requis deux dont un an ferme contre les prévenus.
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute.

Le tribunal, rendant sa sentence, a reconnu les prévenus coupables des chefs d'accusation qui leur sont reprochés. Abdou Aziz Ba a écopé d’une peine de deux ans dont six mois fermes. Quant à Hamidou Hann et Mamadou Bocar Ndiaye, ils sont condamnés à trois mois d’emprisonnement ferme.