NETTALI.COM - L'information est tombée ce vendredi 2 septembre. Elle émane du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres qui l'a annoncée, Abdoulaye Bathily du Sénégal devient le Représentant spécial pour la Libye et Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL). Il succède à Ján Kubiš, de Slovaquie, qui était auparavant Envoyé spécial et Chef de la MANUL.

Selon le communiqué qui sanctionne cette nomination, "M Bathily apporte à ce poste plus de 40 ans d'expérience au sein de son gouvernement national,
d'institutions universitaires, d'organisations régionales et du système des Nations Unies. Dans sa dernière affectation aux Nations Unies, il a servi, en 2021, en tant qu'expert indépendant pour l'examen stratégique de la MANUL".

A noter que le Pr Bathily a précédemment été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014), et Représentant spécial pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale ( UNOCA) au Gabon (2014-2016).

En 2018, il était Conseiller spécial du Secrétaire général sur Madagascar et en 2019 Expert indépendant pour l'examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, entre autres.