NETTALI.COM - Au terme des 44èmes Olympiades de Chennai (Inde, 28 juillet-9 août), mardi dernier, le Sénégal a obtenu le meilleur résultat de son histoire en jeu d’échecs, avec la 138ème place sur 188 chez les hommes. L’équipe féminine, quant à elle, s’est classée 132ème sur 162 nations pour sa toute première participation à cette compétition. Lions et Lionnes rentrent au bercail ce vendredi à partir de 18 heures.

En se classant 138ème sur 188 pays dans la catégorie Open, le Sénégal réalise sa meilleure performance de l’histoire des Olympiades d’échecs. Les Lions qui s’étaient classés 165èmes sur 183 pays, lors des précédentes Olympiades de Batoumi (Géorgie), gagnent ainsi une trentaine de places au classement mondial. Et dire que cette performance a été réalisée dans un contexte difficile, marqué par une préparation tronquée.

Cela à cause des incertitudes liées au départ et à l’absence de soutien du ministère des Sports. Le CNP d’échecs a toutefois bon espoir que la tutelle apportera un soutien rétroactif pour "se racheter". Une situation qui a été mal vécue par les joueurs de l’équipe nationale qui n’ont pu se concentrer sur leur préparation technique.

Les Lionnes avec l’empreinte Nadia

Positionnée au 132ème rang sur 162 nations présentes, l’équipe féminine du Sénégal peut se satisfaire de la performance de Nadia Marochkina. Elle rentre de Chennai avec un titre de Candidate maitre, en raison d’un bilan personnel de 7 victoires en 11 matchs disputés.

À noter que ces 44emes Olympiades ont été remportées par l’Ouzbékistan dans la catégorie Open et l’Ukraine chez les dames. Le meilleur joueur du tournoi est un prodige indien du nom de Dommaraju Gukesh. Il a 16 ans et réalise une performance de plus de 3.000 points en Elos (équivalent des points du classement FIFA).