NETTALI.COM - Le Président de la République avertit les élèves et étudiants qui commettent des actes de vandalisme dans les établissements scolaires. Selon lui, les agresseurs et les casseurs n’ont pas leur place à l’école ni à l’université.

Venu présider la cérémonie de remise des prix du concours général de l’édition 2022, le président de la République, Macky Sall, a dénoncé certaines dérives constatées au sein des établissements scolaires et qui n’honorent pas l’école sénégalaise. « Notre société est persécutée par la violence physique, la violence verbale et la frénésie des « Fake-news », la manipulation et les réseaux sociaux. Dans ce tourbillon des temps modernes, la jeunesse semble être en perte de repères allant jusqu’à verser parfois dans un mimétisme de mauvais goût.  Je pense à la pratique choquante et malsaine de violences sur des enseignants et de saccages d’infrastructures et de matériels scolaires», a relevé le chef de l’Etat.

Avant d’ajouter : « les agresseurs et les casseurs, qui constituent heureusement une infime minorité, n’ont pas leur place à l’école ni à l’université. Nous devons tous agir fermement pour mettre fin à ces dérives. Pouvoirs publics, partenaires sociaux mais également les familles, responsables au premier chef, de l’éducation de leurs enfants ».

Auparavant, le Président de la République a indiqué que notre système éducatif doit davantage intégrer le numérique comme contenu pédagogique et outil d’encadrement et de performances. Mais, relativise-t-il : « tout n’est pas que science, mathématique et technologie ». A son avis, il nous faut aussi mieux promouvoir l’enseignement des humanités et des valeurs. Car, à son avis, ce sont les humanités et les valeurs qui nous relient à notre histoire, forgent notre identité, cimentent notre vivre ensemble et nous servent de bouclier face aux risques d’acculturation et d’assimilation. « Nous devons poursuivre l’œuvre d’ancrage dans nos valeurs de cultures et de civilisations. L’école doit en effet rester une valeur refuge qui nous renvoie aux faits et figures emblématiques qui marquent notre histoire et notre présent pour former notre patrimoine matériel et immatériel », souligne-t-il.