NETTALI.COM- Après des heures passées à la brigade de gendarmerie de Thiong, les 11 délégués syndicaux du Soleil ont été relâchés. Les syndicalistes promettent de poursuivre le combat car ils ont décrété une grève illimitée et la suspension de la parution du journal.

 Ils ont été libérés un peu après 20h30mn. Il s’agit des 11 agents du quotidien national "Le Soleil", arrêtés cet après-midi dans leurs locaux, lors d’une action syndicale. Les agents manifestaient pour exiger le départ du Directeur général Yakham Mbaye contre qui, ils ont même déposé auprès de l'Ofnac, une plainte pour mauvaise gouvernance. Cependant, en dépit de la libération des agents interpellés, les travailleurs ruminent leur colère. Le collège des délégués du personnel et l’intersyndicale du Soleil annoncent une grève illimitée et la suspension de la parution du quotidien national.

Dans un communiqué publié avant leur libération, les syndicalistes parlent de « fait inédit dans l’histoire cinquantenaire de la Sspp Le Soleil. » « 11 journalistes ont été brutalisés, malmenés avant d’être arrêtés par la Gendarmerie nationale. Leur seul tort, c’est d’avoir osé défendre une entreprise pillée de toutes parts par un directeur général aussi incompétent que véreux. Deux autres camarades ont été évacués aux urgences. Pour disperser la foule déterminée, mais qui est restée pacifique, les éléments de la gendarmerie qui ont pris d’assaut l’entreprise depuis 12 heures, renforcés par presque un contingent entier, y ont lancé des grenades lacrymogènes », relate la section Synpics du Soleil. Celle-ci fustige « une situation inacceptable dans une maison de presse, laquelle est un espace de liberté par excellence. »

Le Bureau exécutif national du Synpics n’a pas été en reste. « Une première dans l'histoire de cette maison de presse sise à Hann ! », a dénoncé le Synpics qui se regrette que des journalistes soient arrêtés parce que leur seul tort est d'appliquer un droit internationalement reconnu, le droit de grève. Ceci, rappelle le syndicat, « en protestant contre la gestion gabégique de M. Yakham Mbaye et le mépris qu'il a toujours nourri envers les travailleurs de l'Astre de Hann. »

Aussi le Ben se désole-t-il « de cette atmosphère qui a longtemps prévalu ainsi du quotidien national Le Soleil. » « Nous tenons M. Yakham Mbaye pour responsable de tout ce qui se passera dans cette maison de presse. D'autant plus que, depuis huit mois, les délégués ont alerté les autorités sur les agissements de M. Mbaye sans qu'une oreille attentive ne leur soit prêtée », mettent en garde les syndicalistes.

Face à cette situation, ils interpellent le président de la République, « pour que cette situation du quotidien national Le Soleil soit réglée au plus vite, afin que les travailleurs retrouvent leur maison et la quiétude le travail. »