NETTALI.COM - La Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) vient de procéder, ce jeudi 4 août, à la proclamation des  résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022. Premier enseignement : aucune des coalitions en compétition n'obtient la majorité. Et Benno Bokk Yaakaar se contentera de 82 députés.

C'était le suspens jusqu'au bout. Mais à l'arrivée, c'est la coalition Benno Bokk Yaakaar qui est arrivée en tête aux dernières législatives avec 1 518 137 voix. Ce qui lui confère un total de 82 sièges dans la prochaine Assemblée.

La coalition du Président Macky Sall est suivie de Yewwi Askan qui récolte 1.071.139 voix et obtient 56 députés. Wallu Sénégal, avec ses 471.517 voix, est classé 3e avec 24 sièges à l'hémicycle.

Le reste des sièges est complété par Bokk Gis Gis Ligguey de Pape Diop, "Les Serviteurs" de Pape Djibril Fall et Aar Sénégal (des Thierno Alassane Sall, Thierno Bocoum, Hamidou Dème, Abdourahmane Diouf, Théodore Chérif Monteil...) avec  1 siège pour chaque coalition. Les coalitions Bunt Bi et Natangué n'ont pas pu obtenir de siège. 

La première lecture à faire de ces résultats est liée au fait qu'aucune coalition n'obtient la majorité qui est de 83 députés. Ce qui annonce une Assemblée nationale où le pouvoir de Macky Sall sera obligé de manœuvrer ferme afin de faire passer certaines lois. Mieux, élire le prochain bureau de l'Assemblée nationale ne sera pas chose aisée pour les coalitions. Pour certains observateurs, il faut s'attendre à des défections dans le cas des coalitions se réclamant de l'opposition. Ce qui ouvre une ère de négociations pour Macky Sall et sa coalition. Benno sera obligée de tendre la main aux autres coalitions comme Bokk Gis Gis Ligguey, Aar Sénégal ou encore "Les Serviteurs". Quant au bloc Yewwi-Wallu, sa survie dépendra de la capacité de ses différentes composantes à rester unies.

En outre, le président de la Commission nationale de recensement des votes, Aly Sow, a précisé que des réclamations et observations ont été faites. Ce à quoi la commission a répondu. A noter qu'aux termes du code électoral, c'est la Cour d'Appel de Dakar qui fait office de Commission nationale de Recensement des votes et qui est compétente pour proclamer les résultats provisoires aux élections législatives et à la présidentielle.

TABLEAU RECAPULATIF DES RESULTATS PROVISOIRES

BokK Gis Gis : 1 siège au proportionnel

Natangué Askan Wi : zéro siège

Aar Sénégal : 1 siège au proportionnel

Benno Bokk Yaakaar : 57 sièges au scrutin majoritaire et 25 sièges  au scrutin proportionnel ce qui fait  82 sièges.

Bunt Bi : Zéro siège

Les Serviteurs : 1 siège au scrutin proportionnel

Wallu : 16 sièges au scrutin majoritaire et 8 au proportionnel ce qui fait  24 sièges.

Yewwi Askan Wi : 39 sièges au majoritaire  et 17 au proportionnel ce qui  fait 56 sièges.

A noter l'inter-coalition politique Yewwi-Wallu obtient un total de 80 sièges.