NETTALI.COM - Une conférence presse de Benno Book Yaakaar à minuit, alors que les résultats issus des bureaux de vote, tombés au fur et à mesure indiquaient manifestement des tendances lourdes donnant l'inter-coalition Yewwi-Wallu vainqueur dans de nombreuses zones du pays. Pour les esprits avertis, Benno cherche tout simplement à contester les résultats qui ne lui sont pas favorables et engager la bataille psychologique contre l'opposition. Sauf qu'une telle situation peut être lourde de dangers pour la stabilité du pays. 

Des tendances lourdes favorables à Yewwi-Wallu dans les grandes villes du Sénégal, mais aussi dans la diaspora. Pour les observateurs, difficile de voir comment Benno Bokk Yaakaar va pouvoir faire pour garder sa majorité à l'Assemblée nationale. Mais ça, la mouvance présidentielle ne veut pas l'entendre. Comme en 2007, comme lors des locales du mois de juin dernier, le camp de Macky Sall a convoqué la presse pour une conférence de presse à... minuit.

Une situation qui a poussé le journaliste Pape Ngagne Ndiaye, sur le plateau de TFM, à demander à Yaxam Mbaye de Benno au téléphone, si sa coalition n'allait pas venir avec ses résultats, étant entendu qu'une telle situation n'est pas une première.

La tête de liste de Benno Book Yaakar a en tout cas, dans son speech en conférence de presse, fait savoir que "Benno est majoritaire en gagnant dans 30 départements sur 46". Listant de manière exhaustive les départements avec une précision selon laquelle la coalition présidentielle a aussi gagné au niveau de la diaspora, en Afrique du Nord notamment, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Centre, l'ancienne Première ministre fait ainsi passer dans son discours l'idée que Benno garde sa majorité. Des victoires toutefois annoncées sans les chiffres pour les étayer. Ce qui laisse penser à une volonté de semer le doute dans les esprits, surtout au regard du timing qui coïncide avec le bouclage des titres de la presse écrite.

Il convient ainsi de souligner que le calcul du nombre de députés dans des élections où cohabitent un scrutin fait de proportionnel et de majoritaire, est loin d'être évident. Il est d'autant plus difficile pour le commun des Sénégalais d'en comprendre la complexité, à plus forte raison que ceux plus avertis, surtout que les départements sont loin d'avoir le même poids électoral.

Difficile dès lors de ne pas se demander si on n'a pas affaire à une guerre psychologique puisque les résultats annoncés par les médias et issus des bureaux de vote, même s'ils ne sont que provisoires et pas entièrement compilés, laissaient entrevoir  dans leur majorité, des tendances lourdes favorables à l'inter-coalition Yewwi-Wallu.

Barthélemy Dias lui a vite réagi et contesté les résultats d'Aminata Touré, notamment ceux de Mbour annonçant dans la foulée que la cohabitation est inévitable. Le maire de Dakar estime que Yewwi askan wi a des résultats sur la base de PV, réfutant au passage le pouvoir à Aminata Touré de proclamer les résultats. Une situation avec des contestations en vue et qui n'est toutefois pas sans risque.

Il convient de souligne que le procédé est loin d'être une première du côté de Benno Bokk Yaakaar. En 2017, Amadou Ba avait fait exactement la même chose alors que les responsables et militants de "Taxawu Dakar" étaient allés au lit, sûrs d'avoir remporté les législatives dans la capitale.

Seulement, cette guerre psychologique ouverte par Aminata Touré peut être lourde de dangers. Elle peut être génératrice d'une crise post-électorale et intervient dans un contexte où le Sénégal connait de fortes tensions politiques depuis mars 2021. Des tensions qui ont fait au moins une vingtaine de morts.  Ce qui risque encore de coûter très cher au pays.