NETTALI.COM - Grâce à des réalisations d'Abdoulaye Ndong et de Moro Manga, CMA CGM a remporté ce samedi 30 juillet, la 8ème édition du Tournoi de l'Amitié. En finale, les partenaires de Babacar Sy se sont imposés par 2-0 devant Sunu Assurances, au terrain du Camp 23ème BIMA de Hann Bel-Air.

Organisé pour regrouper les entreprises du secteur privé, le Tournoi de l'Amitié vise particulièrement à fédérer et à instaurer l’épanouissement en milieu professionnel. Avec comme parrain et marraine Papa Amadou Mbaye (Sunu Assurances) et madame Adeline Gabillaud (CMA CGM), la 8ème édition n'a pas dérogé à la règle puisque l'esprit de la compétition a été au rendez-vous.

Tous vainqueurs sur le même score en demi-finale (3-0), CMA CGM et Sunu Assurances n'ont pas déçu les téléspectateurs, lors du bouquet final de ce samedi.

Dès la 3ème minute de jeu, l'on a failli assister à l'ouverture du score. Mais l'attaquant de la CMA CGM était en position de hors-jeu. Sept minutes plus tard, Moro Manga réussi un magistral slalom, avant malheureusement, de manquer de près le cadre. A la minute suivante, Sunu Assurance réplique avec Baba Kouyaté qui, seul devant les buts, rate l'immanquable.

Les Bleu et Blanc monopolisent le cuir et imposent le jeu à leurs adversaires. Un schéma tactique payant puisqu'à la 37ème, Abdoulaye Ndong, le latéral gauche de la CMA va, de la tête, ouvrir le score.

Toujours dans la réaction, Sunu va trouver la barre transversale à la 42ème suite à une lourde frappe de son milieu de terrain, Cheikhou Kouyaté.

En seconde période, Sunu Assurances multiplie les assauts pour essayer de recoller au recours. Chose que les partenaires du doyen et capitaine Ndiaye ne réussiront jamais. Pire, ils vont concéder le deuxième but au bout du temps additionnel. Sur une contre-attaque rondement menée par CMA, le génial Idy Ndong, bien lancé en profondeur, prend de vitesse la défense adverse avant d'être irrégulièrement fauché dans la zone de vérité. Penalty flagrant ! Sans trembler, le virevoltant Moro Manga prend ses responsabilités et nettoie la lucarne des cages des Rouge et Blanc. Avec 2-0, la messe est dite. La CMA remporte la finale de la 8ème édition et inscrit son nom au palmarès du Tournoi de l'Amitié.

CMA succède ainsi à Eiffage, vainqueur en 2021. Finaliste de la dernière édition, Sunu Assurances échoue en finale pour la deuxième année consécutive.

"On se qualifie régulièrement en finale, mais on arrive toujours pas à gagner de trophée. Nous espérons que la prochaine fois sera la bonne", a réagi le représentant du parrain, Seydou Dione.

Babacar Sy MVP

Élu meilleur joueur du tournoi, Babacar Sy n'a pas caché sa joie à l'issue de la rencontre.

"Une finale ne se joue pas, elle se gagne. On s'était préparé sur tous. On mis de l'intensité, on est allé au charbon et on marqué quand il le fallait", s'est réjoui le capitaine de CMA.

Le manque de sponsors!

Satisfait du bon déroulement de la compétition, Jean Paul Nunez du bureau de contrôle Alpages invite par ailleurs les autres entreprises à lui ouvrir leurs portes.

"Le sponsoring demeure notre véritable casse-tête. On court toujours derrière les sponsors mais en vain. Il n'empêche on s'est bien débrouillés. Nous invitons également les entreprises à nous rejoindre davantage pour faire du Tournoi de l'amitié un grand événement sportif", a lancé monsieur Nunez, l'organisateur du Tournoi de l'Amitié.

Les distinctions individuelles :

Meilleur buteur : Ahmed Ndiaye (CMA CGM) 3 buts
Meilleur joueur : Babacar Sy (CMA CGM)
Meilleur coach : Massamba Diouf (CFAO)
Équipe fair-play : OMA Sénégal