NETTALI.COM- Le Cudis invite les hommes politiques à signer la Charte de la violence pour la paix et la stabilité du pays. Son secrétaire général, Dr Cheikh Guèye a fait l'invite sur Iradio.

 Dr Cheikh Guèye invite les partis et les coalitions de partis qui prétendent briguer les suffrages des Sénégalais à signer la Charte de la non-violence.  « S’il y a une charte d’une entente nationale sur les questions de non-violence, ça doit tenir jusqu’à la prochaine présidentielle. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, tout le monde, ici, au Sénégal, et à l’extérieur, craint cette période qui ira jusqu’en 2024 », dit-il. Et d’ajouter : « nous préconisons que tout le monde signe la charte. Même si on ne la signe pas, qu’on tienne compte de cette entente. Le Sénégal vaut tous les sacrifices et les renoncements, et que rien ne vaut la violence. Nous ne faisons que reprendre le discours que le président de la République avait tenu au mois de mars 2021 et du mois de mai 2021, le M2D avait tenu une déclaration, plus généreuse et plus ouverte que les termes de la charte ».

A son avis, tout le monde devrait se référer à ces déclarations. « J’espère que nous serons entendus parce que le contexte national est encore inflammable et le contexte international et géopolitique est très contraignant. Il faudrait que tous nos hommes politiques tiennent compte de ce contexte dans leurs actions et leurs stratégies », indique-t-il.