NETTALI.COM - Une fois élu député pour la prochaine législature, la tête de liste nationale des Serviteurs/MPR aura comme premières missions de se consacrer aux doléances recueillies durant la campagne. Pape Djibril Fall a fait l’annonce ce mardi 19 juillet lors d’une caravane à Pikine et à Keur Massar.

 La banlieue dakaroise, à travers les départements de Keur Massar et de Pikine, a reçu, mardi la visite de la tête de liste nationale des Serviteurs/MPR. L’occasion a été saisie par Pape Djibril Fall pour peindre un tableau sombre de la banlieue. Les autorités de ce pays, a t-il fait savoir, ont déposé les armes depuis longtemps sur des questions cruciales qui tournent autour de la restructuration, de l’inondation, du chômage des jeunes, du déficit de formation, de l’assainissement. Sur ce sujet, indique-t-il, il faut savoir qu'il est question de dignité de l’être humain, car il n’y a rien de pire et de plus dévalorisant que de constater devant chez soi des tas d’immondices, des déchets qui proviennent des eaux usées.

Pape Djibril ne manque d'ailleurs d'embrayer sur le terrain social « Beaucoup de témoignages au niveau de la banlieue font état du fait que les retraités continuent de tenir les maisons, alors qu’ils devraient plus se préoccuper de la transmission du legs à la jeune génération. », a

D’autres questions ont été soulevées, liées à la sécurité, à la santé et à l’éducation. « La banlieue dakaroise est assez représentative de l’état du pays et de la gouvernance. A Yeumbeul, depuis 300ans, il y a juste une seule route. Dans ce pays, le triste constat est que les urgences chassent toujours les priorités. On n’arrive pas à faire la différence. On est constamment dans la gestion de l’urgence. Alors que gérer, c’est la prévision, la planification. Qu’est-ce que Pikine devrait être d’ici 50 ans ? Aujourd’hui, vous arrivez dans une zone comme Yeumbeul, il n’y a plus de réserve foncière. Dans 50 ans, qu’est-ce qui va se passer avec une démographie galopante et aucune prévision, ni réserve foncière », a souligné M. Fall.

Avant de poursuivre : « Je pense qu’aujourd’hui, il y a énormément de travail à faire. C’est là où le rôle de l’Assemblée nationale est important dans sa vocation originelle de contrôler les actions de l’Exécutif, d’alerter et d’évaluer tout ce qui est politique publique. Je pense que nous, nous ne dérogerons pas à cette règle. Nos 100 premiers jours à l’hémicycle seront consacrés à la prise en charge de toutes les doléances qui ont été recueillies lors de cette campagne électorale.’’

« Séduction, élection et trahison »

En outre, il a renseigné que le constat au niveau de la population a été au-delà de ses attentes durant sa caravane. Aujourd’hui, poursuit-il, il y a un désenchantement par rapport au politicien sénégalais. « Je pense qu’il y a un changement de paradigme incroyable qui est train de se passer, surtout par rapport à la jeune génération. Maintenant, la question du profilage se pose. Les gens sont beaucoup plus regardants. Les personnes d’âges mûrs ont compris qu’il y avait un triptyque, à savoir la séduction, l’élection et la trahison, qui avait pendant longtemps rythmé la vie politique sénégalaise. C’est suranné aujourd’hui. C’était avant. Ce n’est plus possible actuellement. Nous, le combat qu’on portera, sera axé sur la sensibilisation des jeunes, des couches vulnérables à ne pas capituler devant l’argent, même si les temps sont durs et difficiles. Mais dans l’isoloir, faites le choix décisif, car ce sera un choix qui implique, pas les cinq années à venir, mais les prochaines générations », a promis le journaliste.

Selon qui l’Assemblée nationale de 2023 est importante, dans la mesure où, ce sera le moment de discuter, de débattre autour de la gestion de nos ressources, en l’occurrence le gaz et le pétrole. « Je pense que ce sera important d’avoir des profils très intéressants qui pourront débattre sereinement avec beaucoup de technicité, d’amour pour leur patrie, de la gestion de ses ressources. C’est une question de gouvernance et l’Afrique a trop souffert de cette mal gouvernance, corruption, concussion, malversation. Les Sénégalais savent ce qu’ils doivent faire et les meilleurs se trouvent dans notre coalition », a conclu le leader des Serviteurs/MPR.