NETTALI.COM - La sprinteuse jamaïcaine de 35 ans, Fraser-Pryce a non seulement gagné mais personne n'avait jamais couru aussi vite en finale de championnat du monde (10''67). Elle s'offre le record mondial du 100 m féminin et son cinquième titre mondial.

Avec Shelly-Ann Fraser-Pryce, il ne faut pas parler d'âge car elle défie les lois du temps. La sprinteuse jamaïcaine, 35 ans, a remporté dimanche à Eugene son cinquième titre de championne du monde du 100m, en 10''67. Un chrono exceptionnel, si on le compare au controversé record du monde de 10''49 de l’Américaine Florence Griffith-Joyner datant de 1988. Jamais personne n’avait couru aussi vite en finale mondiale. Mais Fraser-Pryce n’est pas encore rassasiée.

"Cela signifie beaucoup. C'est mon cinquième titre sur 100 m, donc c'est remarquable. J'ai travaillé très dur. J'ai été constante et j'ai toujours cru en moi avant tout. Je sais que souvent, les gens parlent de mon âge ou du fait d'être mère, mais je considère que cela fait partie du voyage dans la vie. Et au lieu de penser que c'est quelque chose qui va m'affecter négativement, je le vois comme une expérience positive. Avoir quelqu'un qui compte sur moi est toujours motivant", a-t-elle reagi.

Pause grossesse en 2017

La sprinteuse à la longévité unique court plus vite que jamais et continue de gagner les plus grands titres depuis qu’elle a donné naissance à son fils Zyon, à l’été 2017.

"Ma motivation est plus forte qu’avant. C’est dur pour les filles. Nous, les filles, nous avons tellement peur de fonder notre famille, les gens pensent que l’on ne pourra jamais revenir après une grossesse", expliquait-elle à Lausanne en juillet 2021.

"Réussir ce retour était important pour montrer à moi-même et aux autres que c’était possible de repousser des barrières. Et je suis heureuse d’avoir pris le temps, cette pause après onze ans de haut niveau qui sont usants mentalement", avait-elle ajouté.