NETTALI.COM - Après une hausse à 7,4% en fin mai, l’inflation atteint un niveau historique en juin. Il bondit à 8,9 %, loin du pic de 7,86 % atteint en août 2008, sous le magistère de Abdoulaye Wade, lorsque l’on parlait d’ « émeutes de la faim ».

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du Sénégal s’est encore apprécié au mois de juin 2022.

A en croire des données officielles, il est noté une hausse de 8,9 % en glissement annuel, au-dessus du seuil de convergence communautaire fixé à 3,0% par l’UEMOA.

Il s’agit d’un record, car on est loin du pic de 7,86 % atteint sous le magistère du président Abdoulaye Wade en 2008.

En clair, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de juin 2022 a augmenté de 1,9% comparé à celui du mois précédent. Cette variation résulte principalement de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,7%) et des services de « loisirs et culture » (+8,3%), suite à la flambée des frais de voyage à la Mecque. De même, le renchérissement des services de « communication » (+1,4%), de « transports » (+0,9%), de « restaurants et hôtels » (+0,7%), ainsi que des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+0,7%) a contribué à l’appréciation des prix à la consommation.