NETTALI.COM- Le protocole de soin composé de l’hydroxychloroquine et l'azithromycine qui a guéri de nombreux patients atteints de Covid-19 au Sénégal, est remplacé par un autre médicament avec l’arrivée du virus Omicron moins sensible à la vaccination.

Le monulpiravir est le nouveau médicament administré aux patients atteints de Covid-19 au Sénégal. Le produit accepté par l’Oms est sujet à polémique mais son utilisation a été entérinée par les experts sénégalais. Et dans la posologie, il est noté que le médicament n’est indiqué que dans des cas particuliers comme les personnes âgées fragiles pour prévenir le passage vers une forme sévère. La prise en charge des sujets âgés se fera à domicile. Cependant, une surveillance rapprochée pour guetter une décompensation pouvant motiver un transfert au Cte. Le traitement sera purement symptomatique.

Auparavant l’association hydroxychloroquine + azithromycine était utilisée et a été continuée durant une longue période. Cela était motivée par les résultats obtenus au sortir d’une étude menée sur l’efficacité et la tolérance de l'azithromycine hydroxychloroquine  par le service des maladies infectieuses de Fann, de l’hôpital principal de Dakar et à l’hôpital Dalal Diam. Cette étude déjà publiée dans Journal of Clinical Medicine avait montré que cette association était efficace et bien tolérée, mais cette étude a été menée avant l’apparition du variant Omicron.

«Nous ne savons donc pas à l’heure actuelle si cette association est efficace sur ce variant qui est moins sensible à la vaccination même si cette dernière protège toujours contre les formes graves. Partir de l’efficacité antérieure prouvée de cette association pour en prescrire une partie c’est-à-dire l’azithromycine de manière systématique n’est pas indiquée et est une menace pour la santé publique du fait de la possibilité de sélectionner des bactéries résistantes aux antibiotiques», constate le Professeur Moussa Seydi.

Mieux, la Covid-19 due au variant Omicron comporte plusieurs particularités parmi lesquelles son manque de gravité mais aussi l’incertitude de sa sensibilité à l’association azithromycine+ hydroxychloroquine. Alors que le Professeur Moussa Seydi expliquait  que : «L’utilisation systématique d’un antibiotique comme l'azithromycine ou l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique n’est pas justifiée dans le cadre de la Covid-19 et ne peut relever que d’une prescription médicale. Une prescription inappropriée d’antibiotiques ou une automédication peut être la cause d’une sélection de souches bactériennes résistantes rendant ainsi inutiles ces antibiotiques dans un futur proche. Pour des raisons de santé publique, il est donc important que la prescription d’antibiotiques soit du ressort exclusif du personnel de santé qualifié».