NETTALI.COM – Les organisations pour la préservation des valeurs s’érigent en remparts pour soutenir le footballeur Idrissa Gana Gueye. L’ONG Jamra peaufine un plan d’action, tandis que And samm jikko yi déposera ce jeudi une lettre de protestation à l’ambassade de France à 11h.

Indigné par le harcèlement que subit Idrissa Gana Gueye pour avoir refusé de porter un maillot défendant la cause des homosexuels, l’ONG islamique, Jamra apporte son soutien à l’international sénégalais.

« Nous avons considéré que nous n’avons pas le droit de le laisser dans cette posture digne et héroïque », a déclaré le vice-président de l’ONG précipitée sur Itv, ce jeudi.

« La presse française pro-LGBT organise des attaques injustes contre ce compatriote qui n’a eu qu’un seul tort : revendiquer et affirmer son identité culturelle…Il fait face à l’un des lobbies les plus pernicieux à véhiculer des contre-valeurs, le lobby homosexuel », a dénoncé le frère de feu Abdoulatif Gueye.

Selon M. Gueye, il eut été acceptable que cette polémique se limitât au monde sportif, mais un Rubicond est franchi, dès lors que des autorités investies de missions officielles du pays de Marianne s’en mêlent, faisant notamment allusion « à la sortie virulente » de Valéry Pécresse, Présidente du Conseil régional de l’Ile de France, qui a été jusqu’à demander des sanctions contre Gana Gueye, qui « sous prétexte qu’il (Gana) est un international doit constituer une référence pour les jeunes ».

Mame Mactar Gueye révèle ainsi que le plan d’action de Jamra s’étale sur trois axes : le premier acte sera posé vendredi après la grande prière à Pikine qui sera dirigée par l’imam Massamba Diop, à la Grande Mosquée de la Cité Gazelle. Ladite prière sera précédée d’un appel à la solidarité, assorti d’une longue séance de zikr pour implorer le pardon de Dieu.

Le deuxième acte consistera à fédérer toutes les actions entreprises dans le même élan. C’est ainsi que le vice-président de Jamra  a déjà contacté l’activiste Guy Marius Sagna et d’autres associations notamment de la Médina, d’où est originaire Idrissa Gana Gueye.

Le troisième acte vise à réserver à Idrissa Gana Gueye « un accueil triomphal digne d’un roi ». A cet effet, Mame Mactar Gueye a pris langue avec le staff du footballeur pour s’informer la date de son retour.

De son côté, And samm jikko yi, la préservation des valeurs, a annoncé hier qu’elle déposera ce jeudi une lettre de protestation à l’ambassade de France à 11h.