NETTALI.COM – Mouillé par Déthié Fall, Saliou Sarr, coordonnateur de Taxawu Dakar réagit sur Tfm. Selon ce proche collaborateur de Khalifa Sall, seul le mandataire de Yewwi Askan Wi est habilité à cacheter. Il nie également l’existence d’un complot contre Barthelemy Dias, à l’instigation de Khalifa.

Saliou Sarr, coordonnateur de Taxawu Dakar, nie en  bloc les propos de Déthié Fall. A l’en croire, c’est l’ancien bras droit de Idrissa Seck et mandataire de Yewwi Askan Wi qui a déposé la liste pour Dakar. « C’est pas exact. C’est pas vrai. S’il m’avait remis le cachet les autres auraient refusé. Parce qu’il a tenté de demander à la commission de cacheter à sa place. La commission a refusé en lui disant que c’est lui seul qui peut acheter. C’est lui seul qui peut cacheter. J’ai des témoins. Pour le dernier dossier de Dakar, c’est le jeune frère Habib Sy, Oumar Sy, qui est allé tirer la fiche de dépôt de Déthié Fall ».

A la question de savoir s’il s’agit d’un complot contre Barthelemy Dias, il lave à grande eau l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Saliou Sarr déclare à ce propos : « Khalifa Sall est un camarade. Si l’on avait soupçonné qu’il entretient une parcelle, un grain de relation avec Macky Sall, on l’aurait laissé. Pour nous, Khalifa Sall c’est un homme d’honneur. Khalifa Sall ne discute pas avec le pouvoir et nous pouvons mettre notre main au feu pour le dire. C’est pourquoi nous sommes avec lui ».

Se voulant plus précis, il souligne : « Si c’est un coup, ce n’est pas au niveau de Taxawu. Si Taxawu devait fomenter un coup contre Barthelemy, ce dernier ne serait pas maire, parce que Khalifa Sall aurait choisi une autre personne. Khalifa Sall a choisi Barthelemy avec l’avis de tous les camarades de Taxawu. Nous n’avons aucun problème avec Barthélemy ».

Ainsi, le chargé des élections de Taxawu Sénégal mentionne qu’il n’a pas de commentaire à faire sur le recours que compte introduire Yewwi.

Pour rappel, le mandataire national de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall, a expliqué ceci ce matin devant les locaux de la Direction générale des élections (Dge) : « Malheureusement , on s'est rendu compte qu'au moment du dépôt, Saliou Sarr a reçu, selon lui, des conseils de responsables de la Cena (Commission électorale nationale  autonome, ndlr) et de la Dge qui lui ont dit qu'il était possible à partir de la 6e place de ne plus procéder à un changement de sexe. Il a suivi ces directives et il a déposé la liste à notre insu. Il n'est pas le mandataire. Mais nous sommes une équipe et il y avait énormément de choses à faire. Je m'occupais du respect des accords entre Yewwi et Wallu. Donc j'avais délégué la tâche à Saliou Sarr avec mon cachet ».