NETTALI.COM - La finale de la Ligue des Champions de la CAF 2022 se tiendra au Maroc, le 30 mai 2022. Ce sera la deuxième fois d’affilée que le Maroc accueille la finale de cette compétition majeure de clubs africains. Une décision qui n'enchante pas Al Ahly. Le club égyptien qui est en pôle position de rejoindre la finale soutient que le choix du Maroc ne répond pas à l'esprit fair-play.

Alors que la CAF avait reçu les candidatures de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération royale marocaine de football pour accueillir la finale de la Ligue des champions TotalEnergies CAF 2022. C’est finalement le pays des Lions de l’Atlas qui abritera la finale. La Fédération sénégalaise de football a par la suite retiré sa candidature.

A un peu moins de trois semaines du match et alors que les demi-finales aller ont déjà eu lieu, la Confédération africaine de football (CAF) vient enfin d’officialiser le lieu de la finale de la Ligue des champions, programmée le 30 mai prochain.
"La CAF a reçu une offre de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération royale marocaine de football pour accueillir la finale de la TotalEnergies CAF Champions League 2022. La Fédération sénégalaise de football a par la suite retiré sa candidature. La CAF est donc heureuse d’attribuer l’organisation de la finale de la TotalEnergies CAF Champions League 2022 au Maroc", a indiqué l’instance ce lundi à travers un communiqué.

Al Ahly conteste!

Vainqueur 3-1 à l’extérieur en demi-finale aller contre Petro Atletico, le Wydad Casablanca a donc de bonnes chances de jouer cette affiche à domicile. Cette perspective n’est pas du goût d’Al Ahly, qui a lui aussi mis un pied et quatre orteils en finale en étrillant l’ES Sétif 4-0 à l’aller. Sentant le vent venir, le double tenant du titre a pris les devants et déjà sollicité la CAF !

"Al Ahly a envoyé une lettre officielle dimanche à M. Patrice Motsepe, le président de la CAF, demandant un lieu neutre pour la finale de la CAF Champions League 2022", indique un communiqué du club cairote.

"Al Ahly a souligné dans la lettre que la finale ne devrait pas être accueillie par l’un des pays des quatre équipes participant aux demi-finales et qu’un lieu neutre offrira des chances égales aux quatre équipes. Al Ahly a souligné que le match devrait se tenir dans un lieu neutre, puisque la CAF n’a pas choisi le pays hôte dans une étape antérieure, notant que donner à l’une des quatre équipes l’avantage du terrain dans la finale contredit les normes du fair-play. Al Ahly a exprimé sa pleine confiance dans le professionnalisme et l’équité de la CAF et son engagement à préserver l’égalité des droits pour les quatre équipes en compétition", précise le club égyptien.