NETTALI.COM - Dans le cadre des "week-ends de l’IFM Sports", les experts se sont penchés ce samedi sur le thème : les métiers autour du cheval et l’emploi des jeunes. Une journée de réflexion sous la présidence du ministère de tutelle représenté par la directrice de la formation, avec la participation des instances comme CONFEGES, CNOSS, ONFP, FSSE (Fédération Sénégalaise de Sports Équestres), CNG (Comité National de Gestion des courses hippiques). Un conclave qui a montré que le monde des chevaux demeure un grand pourvoyeur d’emplois.

"On est depuis 10 ans dans la réflexion sur les métiers des sports. Il est temps de se mettre sur les rails. Les documents sont établis. Un répertoire existe, il s’agit maintenant de l’organiser et de transformer cela en emplois sécurisés. Ce qui manquait, c’est un cadre de concertation avec les différents acteurs comme celui-ci", a fait savoir la directrice de la formation au ministère des sports, Aïssatou Kane Diallo.

"En vue des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, nous aurons besoin de former beaucoup de jeunes", a-t-elle ajouté.

Pour la directrice de l’Institut de Formation des Métiers (IFM) des sports, cette initiative vient à son heure.

"Les métiers du cheval ne sont pas trop valorisés au Sénégal. En effet, la majeure partie des gens ne connaissent que les Jokers et les directeurs de haras. Alors qu'au tour du cheval on peut identifier plus de six métiers. Maintenant, l'objectif de cette rencontre c'est de pouvoir compiler tous ces métiers, d'écrire les programmes de formation et de certification de ces formations afin de permettre aux jeunes de se former et plutard de s'insérer professionnellement. Et sur le long terme, ça va développer l'économie du sport sénégalais", a laissé entendre Coura Ndiaye Kébé. Non sans préciser que les résultats de la journée de réflexion seront partagés avec les autorités pour une mise en œuvre.