NETTALI.COM - La date de l'Aïd el-Fitr 2022 connue : elle aura lieu ce lundi 2 mai 2022. C'est ce qu'a annoncé la Grande Mosquée de Paris ce samedi soir.

La date de l'Aïd el-Fitr est fixée au lundi 2 mai 2022. Ce samedi soir, la commission religieuse constituée d'imams et de représentants de plusieurs fédérations musulmanes était réunie à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer officiellement la date de fin du Ramadan et de l'Aïd à l'occasion de la Nuit du Doute qui intervient 29 jours après le début du jeûne.

"Après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l'impossibilité d'observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2022", explique la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié ce samedi 30 avril.
Par conséquent, "la date de l'Aïd el-Fitr 2022 est donc fixée au lundi 2 mai", ajoute l'Institut.

Deux autres pays ont officiellement statué pour le 2 mai. Il s'agit de l'Arabie saoudite et du Qatar. Deux pays où l'on a pas pu observer la nouvelle lune, synonyme de la naissance du mois de chawwal qui succède au mois de ramadan. Selon la chaine Al Arabiya, le croissant n'a pas été aperçu de l’observatoire de Tamir.

Idem pour la Qatar où la commission du ministère des Affaires religieuses n'a pas pu observer le croissant. Elle a de fait annoncé le premier jour de l'aïd pour le lundi 2 mai. Ce sera certainement le cas pour l'Algérie et les différents pays musulmans, qui doivent cependant attendre les autorités compétentes pour être fixés.