NETTALI.COM - Le chef de l'Etat gagne à nouveau un point à 55% des intentions de vote et devance désormais sa concurrente du Rassemblement national de 10 points. Les électeurs de gauche semblent avoir répondu à l'appel.

A 48 heures du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron accroît un peu plus son avance sur Marine Le Pen. Dans notre baromètre exclusif Harris Interactive, le chef de l'Etat l'emporte désormais avec 55% des suffrages contre 45% pour son adversaire du Rassemblement national, en progression d'un point sur une semaine. Depuis le soir du premier tour, l'écart n'a cessé de s'accentuer entre les deux finalistes de la présidentielle jusqu'à atteindre 10 points à l'avant-veille du second tour, après un sérieux "coup de chaud" début avril où les deux candidats ont été testés dans la marge d'erreur : 51,5%-48,5%. "Si Emmanuel Macron voit les intentions de vote en sa faveur progresser, il n'y a pas vraiment d'envolée comme en 2017, et la possibilité d'une surprise dimanche 24 avril ne peut pas être tout à fait écartée", indique Jean-Daniel Lévy, directeur général délégué de Harris Interactive.

La progression d'Emmanuel Macron s'explique avant tout par la mobilisation un peu plus élevée des électeurs de gauche, effrayés par la perspective de voir Marine Le Pen entrer à l'Elysée. C'est vrai des insoumis, qui forment, avec près de 22% des voix au premier tour de l'élection, la troisième force politique du pays, et répondent à l'appel du chef de l'Etat. Alors qu'ils étaient près d'un électeur sur deux (46%) à préférer l'abstention ou un vote blanc le 11 avril dernier, ils ne sont plus que 37% aujourd'hui. Et leur choix ne fait plus de doute : 43% des électeurs de premier tour de Jean-Luc Mélenchon choisiraient Emmanuel Macron, contre 20% seulement Marine Le Pen. Le 11 avril dernier, ils n'étaient que 34% à se dire prêts à un vote Macron. La même dynamique se retrouve aussi de manière spectaculaire chez les électeurs de Fabien Roussel (PCF) dont les sympathisants étaient les plus réticents à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne : en deux semaines, la proportion de l'électorat communiste prête à voter Emmanuel Macron s'est envolée de 14 points (de 28% à 42%).

Campagne d'entre-deux-tours marquée à gauche de Macron

Conséquence de la campagne d'entre-deux-tours marquée à gauche d'Emmanuel Macron - "ajustement" de la réforme des retraitesplanification écologique... - Marine Le Pen reprend pied à droite. Elle bénéficie toujours d'un report massif des électeurs de premier tour d'Eric Zemmour (81%) mais voit surtout les intentions de vote en sa faveur progresser au sein de l'électorat Pécresse. La candidate du Rassemblement national a ainsi gagné 13 points chez les sympathisants Les Républicains depuis le 11 avril et fait quasiment jeu égal avec le chef de l'Etat (37% contre 45%). Elle progresse également au sein de l'électorat de Nicolas Dupont-Aignan, chez qui elle a gagné 12 points en deux semaines à 68% d'intentions de vote. Enfin, elle dépasse désormais le chef de l'Etat au sein des électeurs du premier tour de Jean Lassalle, avec 35% des intentions de vote contre 29% pour Emmanuel Macron. Autant de gains qui ne lui permettent pas, pour autant, de renverser le résultat final.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 21 au 22 avril 2022. Échantillon de 2 379 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 068 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e). Aide à la lecture des résultats détaillés : ▪ Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage. ▪ Les intentions de vote mesurent un rapport de force à un moment donné. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant prédictives des résultats du scrutin. ▪ La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, à plus ou moins 3,0 points.

Avec Challenges.fr