NETTALI.COM - La date du 17 avril est la plus symbolique pour les Thiantacônes de Madinatoul Salam, à Mbour. Elle marque, en effet, la rencontre en leur vénéré guide religieux Serigne Béthio Thioune et son maître Serigne Saliou Mbacké. Pour célébrer cette rencontre, comme à chaque année, Sokhna Aida Diallo, qui a pris le relais de son défunt époux, veut rehausser la barre, cette année, pour les festivités qui seront organisées.

C’est en 1946 que Serigne Béthio Thioune avait fait la rencontre historique avec l’homme de Dieu auquel il s’est dévoué corps et âme jusqu’au jour où il a tiré sa révérence : Serigne Saliou Mbacké, fils de Serigne Ahmadou Bamba Mbacké et de Sokhna Fatou Diakhaté. Cette date du 17 avril 1946 est restée un symbole pour le guide religieux et les Thiantacônes qui la célébraient chaque année en grande pompe. Chaque année, les festivités gagnent en ampleur et Madinatoul Salam, fief des talibés de Sokhna Aida, refuse du monde durant les quelques jours dédiés à la célébration de cette union sacrée entre les deux hommes.

Cette année, la veuve de Béthio a l’ambition de rehausser un peu plus la barre. Déjà, des milliers de bovins sont parqués dans les différents enclos conçus à cet effet. D’ailleurs, Sokhna Aida, appelée affectueusement “Ndeyou daara yi” par ses disciples, veut plus d’affluence, lors de ce 17 avril 2022. Elle a appelé à une forte mobilisation.

“Ce dimanche 17 avril 2022, elle convie tout le monde à Madinatoul Salam : les autorités nationales, locales, coutumières, les dignitaires religieux, toutes obédiences confondues, toute personne qui entend son appel. En effet, l'essence du Thiant est de convier tous les êtres humains sans aucune distinction, ni de race ni d'appartenance religieuse’’, lit-on dans un communiqué qui nous est parvenu.

Selon le même document, le cheikh a toujours particularisé cette date en organisant de grands Thiants dans sa terre natale de Madinatoul Salam. Fidèle à la tradition instaurée par son illustre époux, Sokhna Aida Diallo réitère cette célébration avec faste cette année. Dans ce cadre, annonce la source, “une somptueuse réception est prévue avec des ‘berndés’ à la rupture du jeûne qui seront à la hauteur de l'évènement. Les cheptels de camélidés, bovins, caprins, ovins et volailles se compteront par milliers. En ce mois béni de ramadan, mois de partage, de générosité et d'adoration, la lecture du Coran rythmera les célébrations. Comme à l'accoutumée, les ‘Khassidas’ de Serigne Touba, que les disciples ont mémorisés, seront aussi déclamés avec ferveur’’.

D’ailleurs, Sokhna Aida Diallo se distingue par son œuvre sociale. “Elle distribue des mets copieux tous les vendredis aux Daaras coraniques, aux populations carcérales et aux hôpitaux. Par ailleurs, sa participation à la mobilisation de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid n'est pas passée inaperçue, de même que ses dons de denrées de première nécessité aux populations démunies’’, rappelle le communiqué qui précise que la veuve de Cheikh Béthio Thioune organise toutes ces festivités en compagnie de ses coépouses Sokhna Bator et Sokhna Adja.

“Elle célèbrera donc cette rencontre symbolique pour les Thiantacônes, perpétuant ainsi l'œuvre de Serigne Béthio Thioune, son défunt époux’’, qui a rendu l’âme le 7 mai 2019.

Enquête