NETTALI.COM  - C'est officiel depuis 20 heures (heure de Paris). Le second tour de la présidentielle française opposera Marine Le Pen au sortant Emmanuel Macron. Mais le scrutin prévu le 24 avril prochain sera sans aucun doute celui de toutes les incertitudes.

Qui sera le prochain président de la France ? Difficile à dire à deux semaines du second tour prévu le 24 avril prochain. Ce dimanche, les Français sont sortis exprimer un premier choix avec un taux de participation qui tourne autour de 64%. Un mort qui a également consacré la mort quasi certaine de la Droite républicaine dont la candidate n'a pas pu faire mieux que 4,8%, loin derrière le novice Éric Zemmour avec ses 7%. La Gauche n'a pas fait mieux. Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du Parti socialiste (Ps) n'a récolté qu'un maigre 1,7%. Seul Jean-Luc Mélenchon (21,2%) semblait en mesure de prétendre au second tour. Hélas !

C'est effectivement ce qui était prévu par les instituts de sondage qui s'est produit. Le second tour opposera Emmanuel Macron (28,3%) à Marine Le Pen (23,3%). Seulement, ce scrutin prévu le 24 avril prochain sera celui de tous les dangers. Et pour cause, Marine Le Pen, dont l'élection est très crainte tant en France qu'à l'étranger, n'a jamais était si proche du palais de l'Elysée. Le premier sondage réalisé ce dimanche juste les résultats du premier tour met Macron et Le Pen au coude-à-coude au second. L'étude réalisée par Ifop pour Tf1/Lci donne Macron vainqueur avec 51% des suffrages contre 49% pour Le Pen. Or, la marge d'erreur dans ce genre de sondages est d'au moins 1%. Ce qui fait dire à Emmanuel Macron que "rien n'est joué". Alors du côté des partisans de Marine Le Pen, on crie déjà :"on a gagné." La candidate de l'extrême droite qui vient aussi d'enregistrer le soutien de Zemmour.

Toutefois, Le Figaro a publié dans la soirée un autre sondage qui donne le président sortant vainqueur au second tour face à Marine Le Pen avec un score compris entre 54% et 51% contre 46%-49% pour la candidate Rassemblement national. Autant dire qu'en France, rien n'est encore joué entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Même si ce dernier peut compter sur les consignes de vote de la quasi totalité des autres candidats.