NETTALI.COM  - Macky Sall se veut ferme face aux rebelles dirigés par Salif Sadio. Le chef de l’Etat a profité de son adresse à la nation, ce 3 avril, pour assurer que l'armée va poursuivre les opérations qu'elle mène dans le Sud du pays.

Le Sénégal fête, ce 4 avril, le 62e anniversaire de son indépendance. Et comme le veut la tradition, le président de la République s'est adressé à la nation à la veille de la fête. Occasion pour le chef de revenir sur certaines questions d'actualité.

Macky Sall a entamé son discours de 15 minutes environs en rendant un vibrant hommage aux "Lions" qui ont offert au Sénégal son premier trophée en plus d'une deuxième qualification consécutive à la Coupe du monde de football. Tout en souhaitant plein succès à Sadio Mané et sa bande, Macky Sall leur a assuré que L'Etat sera à leurs cotés pour leur apporter tout le soutien nécessaire.

La fête de l’indépendance étant d'abord celle des forces armées, le président de la République a exprimé ses sentiments de respect et d'affection pour les anciens combattants. Non sans exprimer la fierté de la nation aux hommes et femmes qui ont choisi  le métier des armes. "Une pensée pour les morts et blessés", dit-il.

Parlant de la crise dans le Sud du pays, Macky Sall s'est voulu clair et ferme. "J'ai donné ordre à nos armées de poursuivre sans répit ces opérations jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints", assure-t-il faisant allusion aux opérations de démantèlement des bases du chef rebelle Salif Sadio. Et pour l'efficacité des armées, il promet d'apporter plus de soutien à leurs familles, mais aussi  de renforcer leurs capacités opérationnelles. Objectif : leur permettre d'assurer leur mission de défense de notre territoire. "Les efforts seront maintenus et renforcés", a promis le Président Macky Sall.