NETTALI.COM- Les membres de l’Association des handicapés diplômés du Sénégal sont montés au créneau pour dénoncer leurs difficiles conditions d’existence. Ils ont marché de la Place de l’Obélisque au rond-point dit de la Rts pour demander à l’Etat d’appliquer la loi d’orientation sociale votée depuis 2010 par l’Assemblée nationale, mais également leur intégration dans la fonction publique.

Ils sont fatigués. Ils ne peuvent plus supporter les injustices qui leur sont infligées. Ils en ont marre de la leur souffrance. Eux, ce sont les handicapés diplômés du Sénégal. Ils ont battu le macadam ce vendredi pour se faire entendre. Ces derniers ont marché de la Place de l’Obélisque au rond-point dit de la Rts pour exiger l’application de la loi d’orientation nationale votée depuis 2010 par l’Assemblée nationale et leur recrutement dans la Fonction publique. « Nous sommes des jeunes, des mères, pères de famille sur qui repose l’espoir de toute une famille. Force est de reconnaitre que la situation des personnes en situation de handicap est plus difficile pour certains. Nous ne mettons la pression sur personne mais, nous savons que si l’on prend au sérieux cette question, sa résolution pourrait ne pas prendre autant de temps et pour les gens qui ont attendu pendant des décennies leur patience n’est plus en cause si l’on est de bonne foi », a déclaré Abass Dramé, vice-président de l’Association des handicapés diplômés du Sénégal.

Pour lui, les recommandations du chef de l’Etat doivent être appliquées pour leur bien-être. Car, souligne-t-il : « nous n’avons pas choisi d’être des handicapés. La maladie s’est imposée et nous l’acceptons. Plusieurs milliers de handicapés sont dans la souffrance au Sénégal », dit-il. Et d’ajouter : « nous sommes victimes de la discrimination dans les recrutements de la Fonction publique, dans les transports en commun. Les logements sociaux, les soins de santé. Pourtant la loi d’orientation sociale votée depuis 2010 par l’Assemblée nationale est là pour résoudre cette équation ».