NETTALI.COM - Battus lors de la finale de la Can, les Pharaons ont pris, ce vendredi 25 mars, une petite revanche sur les Lions de la Téranga. Les Égyptiens ont remporté par 1-0, la manche aller des barrages de la coupe du monde, au stade international du Caire.

Service minimum pour l'Égypte. Revanchards après la finale de la Can perdue aux tirs au but, les Pharaons ont bien entamé cette double confrontation face au Sénégal.

Dans un stade international du Caire plein comme un œuf, les vice-champions d'Afrique n'ont pas perdu de temps pour rassurer leurs milliers de supporters venus en masse. Bien lancé en profondeur dès la 3ème minute, Mohamed Salah déclenche un tir qui trouve la barre avant de rebondir sur Saliou Ciss qui marque malheureusement contre son  propre camp. Un but matinal qui met le stade du Caire en fusion et douche par ailleurs les ardeurs des Lions du Sénégal. Cueillis à froid, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly se compliquent la tâche.

Premier revers de Cissé en éliminatoires

Avec zéro tir cadré en première période, les champions d'Afrique vont mettre le turbo au retour des vestiaires. Les hommes de Cissé vont monopoliser le cuir, mettre beaucoup de rythme et de percussions, mais peu de réalisme. Sadio Mané, Famara Diédhiou et Ismaïla Sarr vont tous buter sur un infranchissable Mohamed El Shenawy. Malgré les entrées de Bamba Dieng et de Pape Guèye, les Lions ne vont pas réussir à faire sauter le verrou égyptien.

C'est la première défaite du sélectionneur Aliou Cissé en éliminatoires, coupe du monde et Can confondues depuis son nomination en mars 2015.

Avec cette victoire sur la plus petite marque des scores, l'Égypte a réalisé une bonne opération sur la route qui mène au Qatar. Mais tout se jouera lors du match retour prévu mardi prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une belle occasion pour la bande à Sadio Mané de remonter ce but en retard. Les Lions auront besoin d'une victoire avec deux buts d'écart pour participer à la leur troisième coupe du monde, la deuxième consécutive.

Les résultats de la manche aller :

Égypte - Sénégal 1-0

Mali - Tunisie 0-1

Cameroun - Algérie 0-1

RD Congo - Maroc 1-1

Ghana - Nigéria 0-0