NETTALI.COM - Une bande de malfaiteurs qui avait fait irruption à Khelcom au domicile de Serigne Moustapha Saliou Mbacké pour y dérober trois vaches de race, a été arrêté par la gendarmerie de Kaffrine.  Le groupe de quatre, poursuivi pour association de malfaiteurs, a été déféré vendredi dernier au parquet de Kaolack.

Une redoutable bande très organisée, spécialisée dans le vol de bétail, vient d’être démantelée par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Kaffrine. Ces malfaiteurs qui ont régné en maître dans presque tout le Saloum et même au-delà, ont été arrêtés.

Tout est parti d’un vol de trois vaches de race appartenant à Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Les malfrats ont profité de  la nuit pour s'introduire dans l’enclos du guide religieux à Khelcom pour y voler les 3 vaches de race.  Au réveil, les disciples, constant la disparition des bêtes de leur marabout, ont entamé les recherches.  En vain. Les voleurs avaient déjà dissimulé le butin dans un endroit tenu secret. Cependant, après avoir gardé les trois bêtes durant une journée et sachant que les disciples de leur victime ne sont pas prêts à arrêter les recherches, les voleurs ont décidé de convoyer les bêtes vers le domicile d’un des leurs.

Dans la nuit, ils ont emprunté la piste latéritique reliant Khelcom à Darou Miname. Il était environ 03 heures. A cette heure de la nuit, des agents des Eaux et forêts qui font la traque des trafiquants de charbon de bois, s’étaient positionnés sur cet axe très fréquenté par les fraudeurs. Ces hommes en uniforme qui ont entendu le ronronnement d’un véhicule menant vers eux, se sont levés pour lui soumettre à un contrôle de routine. Arrivé à leur hauteur, le chauffeur a fait un coup de volant pour les contourner tout en essayant de s’échapper. C’est ainsi que les agents se lancent à la poursuite de la bande.  Après une folle course-poursuite sur quelques kilomètres, le chauffeur, sachant qu’il ne peut pas s’échapper, se gare avant de prendre la fuite à pied.  Il sera suivi par deux éléments de la bande. Très véloces, ils ont disparu dans la pénombre en laissant sur place le vieux M.Nd (59 ans) qui a finalement été interpellé.

Il a été alors conduit sous bonne escorte dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Kaffrine.  Le mis en cause, présenté comme un multirécidiviste, a balancé le nom du chauffeur.  Par la suite, tous les autres membres de la bande ont été arrêtés.  Ils ont été déférés vendredi dernier au parquet de Kaolack.