NETTALI.COM - Le ravage de la maladie des reins n’a pas épargné la région de Saint-Louis. D’ailleurs, près des 2/3 des patients hospitalisés au service néphrologie de l’hôpital régional souffrent d’insuffisance rénale chronique. D’où l’appel lancé par docteur Ibrahima Demba Diallo, Chef du Service de néphrologie hémodialyse de l’hôpital régional de Saint-Louis pour un dépistage précoce de la maladie.

Malgré les gros efforts fournis par les autorités sanitaires pour soulager les malades du rein, les hémodialysés traversent toujours des moments très difficiles. Pour le chef du Service de néphrologie clinique et d’hémodialyse de l’hôpital régional de Saint-Louis, la demande des malades est toujours plus forte que l’offre pour la prise en charge. “Présentement, notre service a recensé près de 80 hémodialysés, dont 40 malades sont sous traitement et 37 autres patients inscrits sur la liste d’attente. Au service de néphrologie, les 2/3 des patients hospitalisés souffrent de l'insuffisance rénale chronique’’, a renseigné le docteur Ibrahima Demba Diallo. Avant de souligner que la maladie des reins progresse également à une vitesse insoupçonnée dans la région Nord.

Il y a 10 ans, des études dans la région avaient révélé un taux de prévalence de 12 % de malades souffrant de l’insuffisance rénale. Mais on peut dire que ce chiffre est sous-évalué. Puisque de nombreux malades sont décédés de la maladie des reins sans se faire consulter et dépister dans une structure sanitaire’’, a poursuivi le Dr Diallo. Raison pour laquelle le chef du Service de néphrologie-hémodialyse du centre hospitalier régional de Saint-Louis invite la population à aller se faire dépister très tôt, pour éviter l'insuffisance rénale chronique. Pour lui, la maladie rénale constitue un tueur silencieux. “Chaque année, des millions de personnes dont des milliers de Sénégalais meurent de l’insuffisance rénale sans être vus par un médecin spécialiste ou généraliste’’, a insisté le Dr Diallo.

Ainsi, pour renverser la tendance, la direction de l’hôpital, en collaboration avec l’association des malades de Saint-Louis, ont organisé une journée de dépistage suivie d’une conférence publique sur les dangers de la maladie. D’ailleurs, les activités de la Journée mondiale du rein ont été également mises à profit par les professionnels de la santé pour inviter les populations à faire du sport, à ne pas toucher à l’alcool, au tabac, à boire beaucoup d’eau et à se faire consulter par un spécialiste santé, en cas de pépins sanitaires, entre autres, afin d’éviter la maladie.