NETTALI.COM - France Football a visiblement retenu la leçon. Suite à l’élection polémique de Lionel Messi, sacré en décembre dernier pour la septième fois de sa carrière aux dépens de Robert Lewandowski, l’organisateur du Ballon d’Or a annoncé vendredi quatre changements majeurs pour les prochaines éditions. Le but ? " Gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté ", indique le rédacteur en chef du magazine, Pascal Ferré qui souligne par ailleurs que la coupe du monde Qatar 2022 sera comptabilisée pour l'édition 2023.

Un calendrier plus logique

A l’instar de son concurrent The Best de la FIFA, le Ballon d’Or sera remis au meilleur joueur de la saison précédente, qui s’étalera d’août à juillet, et non plus au meilleur joueur de l’année civile (de janvier à décembre) comme c‘était le cas jusque-là. France Football espère ainsi apporter plus de clarté dans le vote. La Coupe du monde 2022, qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre prochains, sera donc prise en compte pour l’édition 2023.

Le processus d’élaboration des listes évolue

L’élaboration des listes des candidats au Ballon d’Or sera confiée aux journalistes de France Football et L’Equipe, à Didier Drogba en tant qu’ambassadeur, et aux deux meilleurs votants lors de l’édition précédente: pour les Ballons d’Or masculin et féminin 2022, ce seront donc le Vietnamien Truong Anh Ngoc, qui a donné le quinté exact, et la Tchèque Karolina Hlavackova, la seule à avoir donné le bon podium, qui donneront leurs finalistes. Les listes définitives seront dévoilées en septembre.

Un jury plus qualitatif

Si France Football tient à ce que le jury reste international et le mode de scrutin démocratique, le nombre de votants sera réduit à une « élite de vrais connaisseurs », explique Pascal Ferré. Seuls les représentants des 100 meilleures nations au classement FIFA pour le Ballon d’Or masculin, des 50 meilleures pour le Ballon d’Or féminin, auront ainsi le droit de participer au vote alors que 170 journalistes avaient pu se prononcer en 2021.

Un critère de jugement en moins

La carrière du joueur ne devra plus être prise en compte dans le jugement des joueurs nommés pour le Ballon d’Or. Le lauréat sera désormais élu en fonction de trois critères dans l’ordre suivant: 1. ses performances individuelles, 2. ses performances collectives et son palmarès, 3. sa classe et son sens du fair-play. " Une manière de considérer la course au Ballon d’Or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée ", conclut Pascal Ferré.