NETTALI.COM – Yakham Mbaye, de nouveau, dans le collimateur du Collège des délégués du personnel du “Soleil’’. Cette fois-ci, il est reproché au directeur général d’avoir suspendu le  salaire de deux agents, Mouhamadou Sall et Moustapha Lo.

’’ Le Collège des délégués du personnel du “Soleil’’ s’en prend encore à Yakham Mbaye. Cette fois-ci, nous apprend la livraison du jour du quotidien Enquête, “la suspension, fin février, du salaire de deux agents, Mouhamadou Sall et Moustapha Lo, sans aucune notification au préalable”, a suscité l'indignation de ces travailleurs du quotidien national. Le collège a utilisé des mots crus à l'endroit de son patron, en parlant de “rancunier” et “assoiffé de vengeance” qui n'a pas hésité, en ces temps de conjoncture chronique, à pousser son “cynisme” jusqu'au bout.

En effet, explique encore le journal, Yakham Mbaye n'aurait pas digéré le fait d'avoir été rappelé à la raison par l'Inspection du travail qui a jugé qu'il n'avait pas le droit d'affecter ces deux agents à Louga et à Kaolack, alors qu'une clause de mobilité ne figurait pas dans leur contrat. Après les menaces et tentatives d'intimidation, Yakham Mbaye et “son bras armé”, le directeur général adjoint (DGA), qui assure son intérim depuis deux ans, sont “passés à l'acte”, au grand dam de tout le personnel. Cette “énième forfaiture” du directeur général qui aurait fait assez de tort à son personnel et qui aurait inscrit son magistère sous le règne de l'impunité, a été “la goutte d'eau qui a fait déborder le vase”. Selon ce regroupement d'indignés, “les nombreuses tentatives de ramener la direction générale à la raison ont été infructueuses”, parce que le directeur général serait devenu “injoignable et invisible et son adjoint aurait “dégagé ses responsabilités”.

Le Collège des délégués du “Soleil’’ a ainsi reçu mandat des travailleurs pour dénoncer cet acte “désobligeant” et “irresponsable” de la direction générale qui n'honore pas l'institution qu'est “le Soleil’’. Il ne tolérera plus, de la part de M. Mbaye et de ses collaborateurs, de telles dérives qui briment le droit et sapent le moral des travailleurs de l'entreprise qui subissent depuis des années ses “caprices”. Selon ce même collège, depuis son arrivée à la tête de la SSPP Le Soleil, Yakham Mbaye a battu le “record de licenciements, mais aussi celui des sanctions, des demandes d'explications, des mises à pied”. Ce qui serait une première dans l'histoire du “Soleil’’. On l'accuse également d'avoir toujours privilégié la division au sein de l'entreprise pour pouvoir “régner en toute impunité”. Or, les priorités seraient ailleurs, si l’on en croit les protestataires. “Trop, c’est trop”, martèlent les syndicalistes qui exigent que leurs camarades soient rétablis dans “leurs droits” et que “Yakham Mbaye leur paie leurs salaires sans délai”. Le collège compte mener ce combat “jusqu'au bout”. Face à cette situation, une conférence de presse est prévue ce mercredi 9 mars à 11 h dans les locaux de la SSPP Le Soleil.