NETTALI.COM – L’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvovarov, demande « plus de soutien » de la part des pays africains.  Les yeux embués, le diplomate qui a traité Vladimir Poutine de tous les noms d’oiseaux conseille aux Sénégalais de tout faire pour ne jamais vivre les affres d’une guerre.

Le continent africain n’a-t-il pas suffisamment soutenu  l’Ukraine ? En tout cas, dans un entretien accordé au site Igfm.sn, l’ambassadeur d’Ukraine accrédité à Dakar demande « plus de soutien » aux pays africains, dans cette guerre cruelle qui oppose son pays à la Russie de Vladimir Poutine. « Nous avons besoin, c’est d’ailleurs ce que mon président Zelenski a dit hier, que tous les pays qui n’ont pas encore au niveau national, au niveau bilatéral, soutenu l’Ukraine rejoignent cette coalition anti-Poutine. Y a des dizaines de pays qui ont rejoint cette coalition, mais je voudrais voir parmi les soutiens de cette coalition les pays africains, mais pour l’instant y a pas de pays africains qui se sont déclarés pour joindre cette coalition. J’attends de voir…», prend date l’ambassadeur Yurii Pyvovarov.

A la question de savoir s’il s’attend à un soutien militaire, il déclare que les pays de l’OTAN aident l’Ukraine « sous forme d’assistance militaire ».

Il souligne qu’il n’a pas encore échangé de vive voix avec le président Macky Sall. Cependant, dit-il, il a discuté vendredi passé avec la patronne de la diplomatie sénégalaise Me Aïssata Tall  pour recueillir l’élan de solidarité du pays de la teranga. « Le peuple sénégalais est avec nous », se réjouit le diplomate.

Pour l’ambassadeur, Poutine est un « parano aux idées folles » « Il est qui monsieur Poutine ? », s’interroge-t-il, non sans relever qu’en Russie « le mécontentement commence à gagner la population » à cause des sanctions infligées à Moscou par la communauté internationale.

Sur une note d’émotion, l’ambassadeur ukrainien conseille aux Sénégalais de tout faire pour ne pas vivre ce que vit le peuple ukrainien présentement. « Nos chers amis sénégalais, il faut tout faire pour éviter que toute guerre puisse se produire dans l’avenir. C’est affreux, rien ne justifie, rien ne pourra justifier une guerre. Excusez-moi, ce n’est pas un mot diplomatique, mais c’est idiot ! »