NETTALI.COM - Le procès en appel de Barthélémy Dias s'est ouvert ce mercredi à 10h 15. L'édile de Dakar est à la barre avec son coaccusé Babacar Diouf et la partie civile Aliou Diouf, père du défunt Ndiaga Diouf.

Devant la barre, Barthélémy Dias a nié les faits de coups mortels qui lui sont reprochés, ajoutant que la peine qui lui a été infligée en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar, il l'a déjà purgée.

"La peine qui m'a été infligée, je l'ai purgée. J'ai fait appel pour laver mon honneur car je ne suis pas assassin. Au mois de mars, il y a 12 morts et personne n'est poursuivi. Il y a eu 1 seul mort à la mairie (de Mermoz-sacré coeur) et je suis poursuivi depuis 10 ans", peste-t-il.

Se prononçant sur les faits qui lui valent une inculpation, il soutient que les assaillants ont encerclé la mairie qui se trouve dans une impasse. "J'étais avec des femmes. Je me suis défendu. Si je ne l'avais pas fait, je ne serais pas là. Il n'est écrit nulle part dans la constitution qu'il faut croiser les bras lorsqu'on est attaqués. Ils étaient à 10 mètres de la mairie. Ils n'étaient pas venus pour me remettre un carton d'invitation à un anniversaire. Je ne suis pas entré en politique pour y laisser ma vie. C'est une vidéo qui ne reflète pas ce qui s'est passé. Le parti au pouvoir a utilisé des moyens peu orthodoxes pour m'envoyer en prison. Le pouvoir actuel m'a investi ensuite il y a eu des divergences", se défend-il.

"Ce dossier est éminemment politique. Où sont les commanditaires ? Les nervis ? C'est ce que je dénonce, c'est pourquoi je sollicite un jugement qui me rendra mon honneur", conclut-il.