NETTALI.COM - Le président du Rassemblement islamique du Sénégal propose la refondation de l’école sénégalaise pour lutter, entre autres contre la dépravation des mœurs et la montée en puissance de la violence. Un plaidoyer qu’il a fait, ce samedi, lors de l’inauguration du siège de leur association baptisé au nom de Thierno Souleymane Baal.

« Il faut reconstruire l’école sénégalaise avec un nouveau programme ». Telle est la proposition du Président du Rassemblement islamique du Sénégal (Ris), Cheikh Makhtar Kébé, s’exprimant, ce samedi à lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’organisation qui porte désormais le nom de Thierno Souleymane Baal. « La montée de la violence, la dépravation des mœurs, les multiples crises scolaires devraient nous pousser à remettre en cause notre rapport avec l’enseignement », a-t-il d’emblée soutenu avant d’inviter les autorités étatiques à investir davantage sur l’éducation.

Ayant pris part à cet évènement, Serigne Habib Sy a partagé l’avis président du Ris. D’ailleurs, il a, dans son intervention, demandé à ce que les enseignements des anciens érudits soient intégrés dans les programmes scolaires pour renforcer davantage l’éducation morale et spirituelle des enfants. « Il est temps que Thierno Souleymane Baal soit intégré dans les programmes scolaires », a-t-il soutenu.

Le Secrétaire général de la Coordination du Ris, Mame Birame Diop a embouché la même trompette. Selon lui, le discours de leur mouvement est un discours fédérateur. Lequel a pour fondement, l’héritage islamique du Sénégal basé sur des valeurs. « Nous avons connu d’illustres hommes mais, vers les années 1700, il y avait des précurseurs comme Thierno Souleymane Baal. Il avait la vision d’une société avec un nivellement de niveau dont le seul mérite était basé sur le savoir et le savoir-faire. Nous comptons sur cet héritage pour refonder notre société », dit-il. Avant d’ajouter : « dans cette refondation des valeurs islamiques, il fallait un siège où toutes les forces vont fédérer ».

En effet, il convient de rappeler que ce siège du Ris situé à la Cité Bata à Rufisque a été construit sur fonds internes. Ce, en vue d’institutionnaliser l’association. Il sera, d’après M. Diop, un centre de recherches, de ralliement de toutes les causes islamiques dans la refondation des valeurs islamiques qui manquent au Sénégal.

Le bâtiment dont la troisième phase de construction a été lancée ce samedi dispose d'une bibliothèque, de salles de formation en attendant l'érection d'une grande salle de conférences. Selon Mame Abdou Sine, secrétaire général du Ris, l'édifice a été financé sur fonds internes à hauteur de 80 millions de francs CFA.

La cérémonie d'ouverture a été lancée sous la présence des autorités religieuses de Touba et Tivaouane mais aussi des autorités municipales de Rufisque et Barry.