NETTALI.COM - Coup de théâtre à Dakar Aréna de Diamniadio. Les Lions ont été battus ce samedi par la République démocratique du Congo (62-57) à l'occasion de la deuxième journée de la phase aller des éliminatoires de la coupe du monde 2023. Une défaite historique qui offre aux Congolais la première place du groupe D.

C’est une sale soirée pour Mamadou Gueye Pabi et ses hommes. L’adjoint de Boniface Ndong qui remplace ce dernier indisponible pour cette fenêtre de février n’a pas su tirer son épingle du jeu. Pourtant ses poulains ont bien joué mais ont perdu beaucoup de balles et n’ont pas été efficaces. L’adresse notée hier lors de la victoire face à l’Egypte n’a pas été au rendez-vous ce soir.

Dominés lors de la première période (23-15; 35-29), les Lions ne se sont pas relâchés jusqu’au dernier moment. A la fin du 3e quart temps, ils n’étaient qu’à deux points d’écart (44-46). Ils sont revenus à égalité lors du dernier round mais Henry Pwono (14 points) et cie étaient déterminés à battre le Sénégal devant son public. Au quatrième et dernier quart temps, les Lions avaient réussi à recoller au score avant de passer au tableau d'affichage. Malheureusement, ils font finir par courber l'échine devant une vaillante équipe congolaise qui a joué à fond ses assauts. 62-57, c'est la première défaite à Dakar Aréna.
Avec deux victoires en autant de sorties, la RDC prend la tête de la poule D.

Ainsi, les partenaires de Branco Badio devront vite oublier ce match et se concentrer sur la dernière rencontre au Dakar Arena ce dimanche à 18h. Face au Kenya qui peine à remporter un match ici, les Lions ont des arguments pour décrocher une deuxième victoire à domicile.

Rappelons que cette deuxième fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde à Dakar est la phase aller pour ces équipes qui se retrouveront en juin-juillet prochain pour la 3e fenêtre. Quatre équipes seront éliminées à l’issue de cette fenêtre dont le pays hôte n’est pas encore connu.